27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEconomieYounous Omarjee élu meilleur député européen

Younous Omarjee élu meilleur député européen

Younouss Omarjee, meilleur député européen
Younouss Omarjee, meilleur député européen

Ce mercredi 21 mars 2018, à Bruxelles, Younous Omarjee a reçu du Parliament Magazine  le prix de meilleur député européen 2018.  Il a été récompensé pour son action en faveur de la politique régionale, et son engagement pour la défense des régions les moins développées, et des régions ultrapériphériques et insulaires.

“Je suis un peu insatisfait” a-t-il déclaré en recevant son prix. “Parce que je suis membre de la commission environnement, je suis membre de la commission budgétaire. Je constate que je n’ai pas été nominé dans ces catégories. Ça veut dire que j’ai encore beaucoup d’efforts à accomplir. Mais je suis très heureux d’avoir été nominé pour la catégorie développement régional. (…) Je pense aussi qu’à travers moi, il y a un clin d’œil qui est fait pour ces régions lointaines qui se situent dans l’Atlantique, dans l’Océan Indien, et qui n’en sont pas moins des régions européennes. Des régions ultrapériphériques qui font que l’Union Européenne est une puissance de l’Amérique du Sud, que l’Union Européenne est une puissance d’Afrique, et une puissance de l’Océan Indien.”

“Younous Omarjee est 1ᵉʳ vice-président de la commission développement régional du Parlement européen. Il a été rapporteur pour le Parlement européen en 2017 d’un rapport clef pour l’avenir des Régions Ultrapériphériques et leur meilleure prise en compte dans l’Union européenne. Il a été l’un des principaux acteurs au niveau européen qui a permis de faire des régions ultrapériphériques une priorité politique tout au long de cette législature et d’obtenir de nombreuses avancées.

Une manière de se faire entendre, notamment pour Mayotte

Il a également été depuis 2012 rapporteur sur un grand nombre de dossiers législatifs importants et a fait partie de l’équipe de négociation du Parlement sur la politique de cohésion pour la période 2014-2020. Alors qu’ont désormais démarré les discussions sur l’avenir des politiques européennes, il mène d’ores et déjà bataille pour qu’une politique régionale ambitieuse soit maintenue après 2020.” précise le communiqué faisant état de cette nomination.

Younous Omarjee
Younous Omarjee

“Sur les 751 Députés européens, 18 ont été distingués pour leurs engagements respectifs. Chaque année, le Parliament Magazine désigne un jury composé de personnes connues pour leur engagement européen, afin de décerner les prix de “meilleurs députés”. “

“Tous les ans des prix sont décernés, cette année c’est tombé sur moi” sourit le parlementaire, joint par téléphone alors qu’il arrivait à la manifestation de Paris pour la défense des services publics. “Ça permet de mettre en exergue le travail effectué. Toute l’action que j’ai engagée en faveur des RUP a joué favorablement dans la décision du jury je pense.”
Concernant Mayotte notamment, le député s’était engagé en faveur d’un plan de rattrapage à 2 milliards d’euros pour le développement de l’île. “Ça ne venait pas de moi, ces deux milliards d’euros sont issus d’un rapport d’experts commandé et remis à la Commission européenne, qui conclut à la nécessité d’engagements et d’investissements pour le rattrapage d’infrastructures et de services publics. Ce chiffre est assez concordant avec l’évaluation faite par les Mahorais eux-même (1,8 milliard d’euros).
Pour en revenir à son prix, l’élu reste pragmatique .”Ça donne encore plus de force quand vous intervenez” notamment “pour parler de Mayotte” estime-t-il.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...