26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 11 septembre 2024
AccueilEconomieLe point sur l'approvisionnement en hydrocarbures et sur la collecte des déchets

Le point sur l'approvisionnement en hydrocarbures et sur la collecte des déchets

La quai de transfert Hamaha où sont collectés et triés les déchets
Le quai de transfert Hamaha où sont collectés et triés les déchets

Les leaders du mouvement ont décidé à l’unanimité de laisse passer le ravitaillement des magasins, des stations d”hydrocarbure, du gaz. Le désaccord demeurait sur le ramassage des ordures ménagères. Une majorité y étant favorable, elles seront collectées cet après-midi et demain samedi. Cette ouverture prend fin à 18h ce samedi, annoncent les leaders.

Mais ce n’est pas aussi facile. Il faut pour cela que les déchets qui stationnent depuis plusieurs jours dans les quais de transfert engorgés, soient évacués vers l’ISDND de Dzoumogné, la décharge finale, afin de pouvoir accueillir de nouveaux déchets issus de la collecte en cours. Ce qui suppose d’ouvrir la route à Longoni et au delà, “les camions de 32 tonnes de la Star ne peuvent en effet pas passer par un autre itinéraire”, nous précise un des responsables de la collecte à la mairie de Koungou. Qui relève que les agents de la collecte terminent leurs rondes le vendredi à midi…

Deux stations réquisitionnées

Le remplissage de bidons d'essence n'est toujours pas autorisé en ce 6e jour de mouvement social chez TotalEn ce qui concerne les hydrocarbures, nous avons fait le point avec Total Mayotte. En ce début d’après-midi, deux stations continuent à être réquisitionnées pour les véhicules prioritaires. Il s’agit de celle de Majicavo (Jumbo), qui est ouverte ce vendredi de 14h à 18hn et samedi à partir de 8h, et la station marine à côté du quai Issoufali (Petite Terre). L’autre station marine, à côté du quai Ballou (Petite Terre, côté amphidrome), est en accès libre.

La station de Chirongui était quasiment à sec, “elle est en cours d’approvisionnement”, précise Yasmine Saïd, Directrice commerciale de la société, et celles de Passamainty et de Kawéni également. Dzoumogné n’est ravitaillée qu’en gasoil, étant donné que le dépôt de super est en Petite Terre et que les camions ne peuvent passer en raison du barrages de Longoni. La station de Petite Terre est approvisionnée correctement. Quant à Longoni, elle reste fermée.

Précision qu’un arrêté limite le remplissage des réservoirs à 20 litre pour les véhicules particuliers, et à 5litres les bidons, quelque soit la station.

Le gaz est correctement livré chaque jour depuis Longoni, nous annoncent les leaders. Mais les livraisons se font difficilement selon nos informations, et des pénuries subsistent dans certaines zones. Depuis 3 jours, les livraisons ont repris, mais ne rattrapent pas encore les volumes habituels.

Ils sont actuellement en discussion sur plusieurs points, dont naturellement, le courrier envoyé par le premier ministres hier dans lequel il décide de nommer un Délégué su gouvernement.

Anne Perzo-Lafond

jdm2021.alter6.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...