29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeSalim Nahouda contre MCG et Daniel Zaïdani : le jugement en appel...

Salim Nahouda contre MCG et Daniel Zaïdani : le jugement en appel pour diffamation, cassé

Salim Nahouda annonce qu'il va faire appel
Salim Nahouda lors de la première instance

Dans son jugement du 27 mars 2018, la Cour de Cassation annule la condamnation de Salim Nahouda, au motif que « toute personne poursuivie a droit à l’assistance d’un défenseur de son choix; que les juges ne peuvent, sans motiver leur décision, refuser le renvoi d’une affaire sollicité par le prévenu en l’absence de son avocat. » Il avait été en effet jugé le 8 décembre en appel, sans son avocat.

Petit retour sur les faits. Salim Nahouda, secrétaire départemental de la CGT Ma, s’était exprimé sur les ondes d’une radio locale, sur les conditions de passation de la Délégation de service public du port de Longoni. Comme le résume la Cour, il évoquait « la corruption qui aurait permis d’attribuer la délégation de service public pour la gestion et l’exploitation de terminaux, respectivement, pétrolier et de croisière des Badamiers et de Mamoudzou, alors que Daniel Zaïdani était président du conseil général de Mayotte, à la société Mayotte Chanel Gateway (MCG), détenue par Ida Venter, épouse Nel ».

En premier jugement, le syndicaliste avait été condamné à payer à chacune des parties, Daniel Zaïdani, Ida Nel et MCG, 7.000 euros au titre du préjudice et des amendes, soit 21.000 euros, auxquels il faut ajouter des frais de dossier. En Chambre d’appel de Kawéni, qui dépend de la Cour de Cassation sise à La Réunion, il avait demandé le renvoi, arguant l’impossibilité pour son avocat de se déplacer, mais l’affaire avait été retenue, et la même condamnation prononcée.

« Quelque chose d’anormal »

La Chambre d'Appel de Kawéni
La Chambre d’Appel de Kawéni

C’est sur cette injustice que revient la Cour de Cassation, dans son jugement du 27 mars 2018, (Lire Cour de Cassation Nahouda) précisant que « en omettant de mentionner la demande de renvoi, qu’elle a rejetée sans s’en expliquer, tout en constatant, pour autoriser l’envoi par l’avocat du prévenu d’une note en délibéré, que ce conseil n’a pu assister à l’audience, la cour d’appel a méconnu les textes susvisés et le principe ci-dessus rappelé. »

Contacté par le JDM, Salim Nahouda se dit « satisfait » : « Même s’il va falloir rejouer le match, ça montre que quelque chose d’anormal se passe lors de certains jugements dans ce département. Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier des appuis que j’ai eus, n’auraient pas pu poursuivre les recours, et auraient dû payer de suite cette somme ». Il avait fait appel à la générosité publique pour collecter ces fonds ».

La Cour de Cassation renvoie les parties devant la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion, « autrement composée ».

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...