27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilorangePas de suspension du conflit malgré la première rencontre avec le préfet

Pas de suspension du conflit malgré la première rencontre avec le préfet

Le barrage de Koungou à 10h ce samedi
Le barrage de Koungou à 10h ce samedi

Dans un communiqué les leaders expliquent qu’il s’agissait donc “d’une première prise de contact permettant de fixer les objets de ces rencontres ainsi que la méthodologie envisagée”.

Bien que la base de travail soit engagés, comme ils le demandaient, sur la base de la plateforme revendicative “pour aboutir à un document unique pour l’avenir de Mayotte”, les barrages ne sont pas levés pour autant, et l’économie continue à s’asphyxier.

Ils expliquent que face à “l’urgence de la thématique « insécurité et immigration », les premières négociations seront engagées dès demain dimanche 1er avril après-midi. D’autres rencontres thématiques avec les autres techniciens sont en cours de programmation”.

“Par ailleurs, le Délégué a assuré qu’il n’y a pas de remise en question du statut du département de Mayotte par l’Etat. Cependant, il a précisé que si les élus le réclament, l’Etat peut étudier le sujet. De même, concernant la lutte contre l’immigration clandestine, l’actualité et la position des Comores ne n’est pas de nature à permettre une efficacité des actions”.

Avec en chute une constatation pour le moins extravagante, vu la difficulté de faire aboutir certaines mesures sans passer soit par la diplomatie, soit certainement par la révision de la Constitution pour se rapprocher d’un “Concordat cultuel” : “Même si le collectif et l’intersyndicale reconnaissent la volonté du Délégué de dialoguer, rien ne peut aujourd’hui garantir que nos 101 mesures aboutiront. Par conséquent, la population doit rester vigilante concernant la question du statut, de la sécurisation et du développement de Mayotte. Le Collectif et l’Intersyndicale prendront le temps de la concertation de la base pour convenir de la suite à donner aux actions.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...