28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationDominique Sorain : "les enfants doivent pouvoir revenir à l'école"

Dominique Sorain : "les enfants doivent pouvoir revenir à l'école"

Dominique Sorain salue une réserviste de la police nationale.
Dominique Sorain salue une réserviste de la police nationale.

Pour sa première visite d’un établissement scolaire à Mayotte, Dominique Sorain a choisi le plus gros collège de France. Doujani, avec ses presque 2000 élèves, est le lieu de tous les enjeux, sur le plan pédagogique, mais aussi de la sécurité. “L’enjeu dans un établissement comme le nôtre, c’est lire, écrire et parler, explique le principal au préfet. La prévention de la délinquance, ça va se jouer sur la pédagogie. Notre problème c’est la maîtrise de la langue puisque les élèves ne parlent français qu’en classe, 24 heures par semaine.”

La visite a aussi été l’occasion de parler apprentissage. “Je viens de voir une classe avec des élèves en difficulté qui sont réinsérés par des stages en entreprise. Ils pourraient se retrouver en apprentissage, c’est une piste à travaille car je crois beaucoup à l’apprentissage” commente M. Sorain.

“2000 élèves c’est impressionnant” a noté le préfet en visitant le collège. “Je suis venu voir le dispositif de sécurisation mis en œuvre. J’ai vu une belle mobilisation puisqu’il y a aussi des parents d’élèves mobilisés autour du collège.”

“Responsabilité de chacun”

A l’extérieur, la sécurité est partagée entre la police nationale et municipale, les EMS du Vice-rectorat, les service civique du commissariat et les réservistes civils de la police. Contrairement aux réservistes de la gendarmerie, ces derniers ne portent pas d’arme et se voient surtout confier un rôle de prévention sur le secteur qui leur est attribué.

Cet élève croise-t-il les doigts pour que le préfet apporte des solutions s'avenir ?
Cet élève croise-t-il les doigts pour que le préfet apporte des solutions d’avenir ?

Toutefois l’émissaire du gouvernement n’a pu que constater et déplorer un absentéisme encore marqué à l’échelle du département en raison des barrages qui perdurent. “Les enfants doivent pouvoir revenir à l’école, a-t-il estimé. La circulation est aujourd’hui un problème à Mayotte. Je suis aussi allé à l’hôpital et il y a des problèmes liés à la circulation. Des parents qui amènent tardivement leur enfant malade à l’hôpital. Pour les barrages qui restent, je vais faire un point aujourd’hui, mais j’en appelle aussi à la responsabilité de tout le monde.” Il rappelle qu’il y a “un travail en cours avec les Comores pour que la situation redevienne normale. Travaillons tous pour l’avenir de Mayotte, plaide-t-il. Il faut y aller à fond pour qu’on ait des perspectives en commun de développement du territoire.”
Interrogé plus précisément sur l’éventualité d’un recours à la force pour libérer les axes de circulation, le représentant de l’Etat est resté évasif, en se gardant bien d’écarter la moindre hypothèse. “Je vais voir dans la journée comment ça évolue pour prendre une décision.”

Y.D.

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...