29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationDes jeunes Mahorais choqués par la pauvreté en Belgique

Des jeunes Mahorais choqués par la pauvreté en Belgique

Sophie Deraymaeker
Sophie Deraymaeker

L’exposition photographique est à découvrir pendant un mois à la MJC de M’Gombani. Elle a été réalisée par une trentaine de lycéens mahorais et belges qui ont participé à un échange ces dernières semaines. En mars, les Mahorais ont passé 10 jours en Belgique, et les Belges finissent ce jeudi leur séjour à Mayotte. Pour chacun, le voyage a été plein de surprises.
Les élèves de l’internat de l’athénée royal Thill Lorrain de Verviers (près de Liège) en Belgique ont loué des appareils photos et se sont formés à leur usage. “On a choisi la photo comme moyen de s’exprimer, puis on a choisi trois thèmes : le racisme, la pauvreté et l’exclusion et la paix et le bonheur” explique Sophie Deraymaeker, lycéenne à Verviers. Lors de la visite des Mahorais en Belgique, la trentaine de jeunes s’est répartie en petits groupes qui ont sillonné la Belgique avec des appareils reflex.
“La photo est un moyen de langage universel”, rebondit sa camarade Améline. Selon elle “chaque photo est particulière car toutes correspondent à des moments que l’on a vécus ensemble, des moments de bonheur”.

Un grand coeur au sol avec les photos souvenirs des deux voyages
Un grand coeur au sol avec les photos souvenirs des deux voyages

Si les photos de Belges et de Mahorais posant ensemble illustrent largement la section “racisme” de l’exposition, les photos sur la pauvreté sont marquantes. On y voit notamment un SDF belge qui a accepté de poser. Dormir dans la rue, avec de la neige ? Les Mahorais n’avaient jamais vu ça. “Ça les a beaucoup choqués, note Shimelle Kinzomba, chargée de projet à l’association Tsigi Wani Tsigi. En effet poursuit-elle, un SDF est une personne mise de côté, alors qu’à Mayotte la pauvreté n’est pas excluante. Les jeunes voulaient l’aider, ont proposé de le ramener ici. Ils ont découvert que l’Europe c’est aussi le chacun pour soi.”
Autre réalité marquante pour eux “les vestiges de la deuxième guerre mondiale. Ils l’ont étudiée en cours, mais le voir ça les a marqués. La propreté de la Belgique aussi les a marqués.”
“On a vu des choses qu’on ne voit pas à Mayotte, confirme Neila, lycéenne en 2nde. On a découvert la neige et fait des activités dont on ignorait l’existence, comme la patinoire.” La rencontre avec le SDF a été d’autant plus impressionnante que “vue depuis Mayotte, la Belgique n’est pas pauvre” analyse la lycéenne.

Les thèmes portaient sur le racisme
Les thèmes portaient sur le racisme…

De leur côté, les jeunes Belges n’ont pas manqué de surprises non plus pendant leurs 10 jours à Mayotte. Débarqués en plein mouvement social, ils ont rapidement rencontré les barragistes de Tsararano où leur sens de l’écoute leur a valu de sympathiser avec un des leaders. “On voulait aller à la plage de Sakouli, on a essayé de négocier sans succès. Puis ce barragiste a proposé de transporter nos glacières et ceux qui avaient le plus de mal. On a discuté, échangé nos numéros et fait des photos ensemble. Ils nous ont expliqué le pourquoi du comment de la grève. On nous en avait parlé avant de partir, mais l’entendre des personnes concernées était plus parlant ” relate, sourire aux lèvres, la jeune Sophie. Son amie Améline bat en brèche les idées reçues sur la pauvreté. “Ce n’est pas qu’en Belgique. Ce n’est pas qu’à Mayotte. Quand on a vu ce qui se passe sur l’île, on a été choqués, on a envie d’aider. Il y a de la pauvreté et du racisme aussi en Belgique mais pas sous la même forme.”

Ou encore la pauvreté, avec le SDF qui a fortement marqué les jeunes Mahorais
…Ou encore la pauvreté, avec le SDF qui a fortement marqué les jeunes Mahorais

Mais ils n’ont pas vu que du négatif ici, loin s’en faut. “Quand on est arrivés, c’était que du bonheur, de la gentillesse, du partage. Même ceux qui n’ont rien partagent. Pour nous, c’est aussi une remise en cause.” Pour le reste, les visites, et rencontres ont été “un dépaysement total, on est allés au contact d’habitants, on a appris à faire des brochettis et découvert le manioc et le fruit à pain, c’était trop bon, et enrichissant.”

Il reste intéressant de noter que Mahorais comme Belges ont été a minima surpris par les formes que peuvent prendre la pauvreté et les discriminations à l’autre bout du monde, et ont partagé une même volonté d’aider l’autre. Plusieurs Liégeois prévoient d’ores et déjà de venir donner de leur temps à Mayotte pour entretenir les liens noués ces dernières semaines.

L’exposition photo à la MJC de Mamoudzou est donc une fierté pour ces jeunes qui ont travaillé dessus plusieurs semaines durant. “On en est fiers et on espère que les gens n’en seront que plus sensibles à ces sujets” conclut Améline.

Des rencontres fortes
Des rencontres fortes

Autoportraits des jeunes
Autoportraits des jeunes

 
Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...