27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieExcédent financier de 44 millions d’euros annoncé par le conseil départemental

Excédent financier de 44 millions d’euros annoncé par le conseil départemental

Le président Soibahadine présentait un excédent financier
Le président Soibahadine  (à gauche) présentait un excédent financier

Ce vendredi, c’est quasiment dans la discrétion que le conseil départemental votait son budget prévisionnel 2018 en séance plénière, puisque la presse n’était pas informée. Il a été évalué à 306 millions d’euros en fonctionnement, et à 129 millions d’euros en capacité d’investissement, et un résultat prévisionnel de 37 millions d’euros, et 17 millions d’euros pour le budget annexe Protection de l’enfance. Il a été approuvé, moyennant deux absentions.

Elles sont à mettre en relation avec le climat de méfiance envers l’équipe dirigeante qu’a instauré le rapport de la Chambre Régional des Comptes, nous y reviendrons, et à l’absence de validation du Compte de gestion 2017 du payeur, « en raison du mouvement social », rapportait Vita Ouirdani, Directeur des Finances du Département.

Etant donné la date butoir du 15 avril de vote du Budget primitif 2018, et de la présentation de ce Compte de gestion 2017, il était malgré tout présenté aux élus, avec des garanties, « celles de la validation de la balance comptable par le payeur ». Il fait apparaître pour l’année 2017 un excédent de 40 millions d’euros, « auxquels nous devons rajouter 4 millions d’euros des années précédentes. »

« Des coups, j’en prends »

Ben Issa Ousseni présentait le budget primitif
Ben Issa Ousseni présentait le budget primitif

Un « bonus » dans les recettes qui n’est pas tombé du ciel, mais partiellement de la mer, avec notamment un surplus de recettes douanières, de l’Allocation personnalisée d’Autonomie, du Fonds départemental d’insertion, d’un complément de RSA, des taxes sur le carburant et le tabac, qui n’étaient pas inscrites dans cette proportion au départ. Des risques financiers élevés demeurent, notamment en terme de créances non recouvrées, “30 à 40 millions d’euros”, notamment “les provisions de deux fois 5 millions d’euros liées à la DSP du port de Longoni”.

Une bonne nouvelle malgré tout, surtout que l’on apprenait que Mayotte doit depuis cette année répondre aux exigences du Pacte financier qui englobe 319 collectivités en France. « L’accroissement des dépenses de fonctionnement ne pourra pas dépasser plus de 1,2% par an, hors inflation mais en incluant les budgets annexes », informait Ben Issa Ousseni, Vice-président chargé des Finances. Dans le cas contraire, l’Etat récupèrerait l’année suivante 75% du dépassement.

« Un endettement maitrisé, un transfert partiel de l’octroi de mer vers les communes compensé, c’est un avenir meilleur pour décliner le Plan de mandature », se félicitait Ben Issa Ousseni, un constat que le président Soibahadine le laissait dresser, tout en savourant ce moment.

Bien qu’il rajoutait plus tard « des coups, j’en prends, mais je ne souhaite pas les rendre ». L’ombre du rapport de la CRC planait en effet au dessus de l’assemblée, et les critiques ont fusé. Nous reviendrons plus en détails sur l’orientation des futurs investissements.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...