26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEnvironnementDéputés et sénateurs en désaccord sur le transfert obligatoire de l’assainissement

Députés et sénateurs en désaccord sur le transfert obligatoire de l’assainissement

Alors qu’à Mayotte les secteurs demandent des investissements massifs, le reste du pays n’est pas épargné par les problèmes de compétences sur l’eau et l’assainissement.

Qui doit exercer la gestion de l’eau et de l’assainissement ? Les intercommunalités, comme l’exige la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale) à l’horizon 2020, où doivent-elle relever de la commune ? Les sénateurs penchent pour cette dernière solution, et ne se sont pas privés de remanier le projet de loi qui assurait le transfert des communes aux interco. Un texte qui avait été adopté par l’Assemblée nationale en janvier.

Ils souhaitent en réalité que la compétence reste optionnelle, en fonction des circonstances, territoires ruraux ou non, et des ingénieries mises en place. Et proposent la mise en place d’une minorité de blocage qui donnerait la possibilité aux communautés de communes de s’opposer au transfert jusqu’au 1er janvier 2026.

Micro-station d’épuration à filtres plantés à Combani

On a vu à Mayotte que si le réseau d’eau potable parvenait à fonctionner cahin-caha, il n’en est pas de même pour l’assainissement : seulement 19% des ménages sont connectés aux stations d’épuration d’assainissement collectif, et prés de 50% envoient leurs eaux usées dans la nature selon les chiffres donnés par le Sieam.

Quelle est la bonne échelle de décision ?

Sur l’île, les communes ont en effet délégué leurs compétences au Syndicat intercommunal de l’Eau et de l’assainissement de Mayotte. Un débat s’était fait jour lors de la Conférence de l’association Interco’ organisée à Mayotte, « le syndicat pourrait très bien continuer à exercer sa compétence sur l’eau potable étant donné que les interconnexions se gèrent au niveau du territoire, et basculer celle de l’assainissement sur les communes ».

L’Association des petites villes de France (APVF) se satisfait de la position des sénateurs, n’étant pas chaude pour basculer la compétence vers les communautés de communes surtout lorsqu’elles maitrisent la technicité dans des zones de montagne ou rurales.

En tout cas, quelque soit l’échelle de prise de décision à Mayotte, il y a péril à rester en l’état, il en va de la pollution du lagon et de l’environnement, et de la santé de la population.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...