24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilFil infoRelaxe partielle pour le squatteur de la MJC de Longoni

Relaxe partielle pour le squatteur de la MJC de Longoni

Baco Abdallah occupe encore la MJC avec ses enfants et rêve de retrouver une maison à lui.

Baco Abdallah Halidi occupe depuis 2011 les locaux de la MJC de Longoni, où il réside avec ses enfants.
Le 19 novembre dernier, nous racontions l’histoire de ce commerçant, privé de sa maison en 2001 en raison de travaux et qui n’avait jamais été relogé.
En 2016, en l’absence de réponse de la municipalité sur ses demandes de logement, l’homme avait dressé un barrage devant la MJC, empêchant notamment les cars scolaires de passer. « J’étais très fâché, je voulais qu’on m’entende. »
Dans cette situation tendue, un car avait eu une vitre brisée par un jet de pierre, rapidement imputé au barragiste d’un jour. Placé en garde à vue, il était convoqué au tribunal ce mardi matin.
Son avocate, Marjane Ghaem, a soulevé le fait que son client n’avait pas eu droit à un avocat pendant la garde à vue. Il n’y avait selon elle “pas la preuve qu’un avocat avait été informé pendant la garde à vue.” Elle a donc présenté des conclusions de nullité, et obtenu à ce titre l’invalidation de toutes les auditions de son client. Baco Abdallah a donc été relaxé des accusations de dégradation du bus.
En revanche il a été reconnu coupable d’entrave à la circulation, ce qui est un délit. Pour avoir érigé son barrage de protestation, il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis simple.
Sur le fond du dossier, rien n’a changé. Le quadragénaire occupe toujours la MJC avec ses enfants, venus le soutenir à l’audience.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...