31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilorangeMidaïn Soilihi maintenu chez Mayco : son départ est annulé par la...

Midaïn Soilihi maintenu chez Mayco : son départ est annulé par la Dieccte

C’est un rebondissement de taille après l’issue de la longue grève chez Mayco en fin d’année dernière. Une affaire qui s’était personnalisé au point d’opposer le délégué du personnel Midaïn Soilihi à la direction de l’entreprise. La Direction du Travail vient d’annuler son départ par rupture conventionnelle.

Son visage était dans tous les médias lors de la grève dure qui a paralysé Mayco en fin d’année dernière : Midaïn Soilihi, délégué syndical CGT Ma et représentant du personnel, peut continuer à exercer dans l’entreprise.

Une partie des salariés de l’usine de production locale de Coca Cola, s’était mise en grève le 27 octobre 2017 pour obtenir des réévaluations de salaires, et des primes d’objectif. Un conflit très dur, qui avait incité la direction à licencier 5 salariés, et à en projeter 3 autres, tous délégués du personnel. Les tensions avaient pris fin lors de la signature d’un protocole d’accord plus de 3 mois plus tard, le 10 février 2018.

Outre les avantages financiers demandés, il entérinait le départ du leader du mouvement, Midaïn Soilihi, le comptable de l’entreprise, par une rupture conventionnelle. Un deal qui avait pour objectif de rétablir le calme chez Mayco, avait invoqué la direction, qui consentait en échange, à réintégrer les 5 salariés licenciés.

Le sacrifice de Midaïn

Les gendarmes étaient intervenus plusieurs fois dans ce conflit

Mais ce 24 avril, la Direction du Travail (Dieccte) vient d’annuler cette procédure (Lire Décision RC MAYCO – Soilihi Midain). Entre autre argument, l’inspectrice indique que le salarié a pris cette décision sous la crainte de la perte d’emploi pour ses collègues, en clair, qu’il s’est sacrifié : « Au moment où monsieur Soilihi s’est engagé sur le principe de la rupture conventionnelle, ce choix s’est trouvé mis en balance, non seulement avec la perspective de licenciements pour faute lourde pour lui-même et plusieurs autres salariés, mais également dans un contexte d’incertitude sur la pérennité des emplois du site en cas de prolongation de la grève.

« Elle explique que « l’enquête met en évidence que ces faits ont pesé sur sa latitude à consentir librement à une rupture conventionnelle ».

D’autre part, la Délégation unique du personnel (DUP) a été consultée sur le projet de rupture conventionnelle de Midaïn Soilihi au cours d’une réunion qui s’est tenue le 7 mars 2018 et a émis un avis défavorable sur cette mesure. Une réunion qui avait d’ailleurs été reportée sans que le concerné n’en soit averti, souligne la Direction du travail.

Comme il s’y était engagé, Midaïn Soilihi n’exerçait plus chez Mayco depuis la signature du protocole de fin de conflit, bien que percevant toujours un salaire, nous explique le secrétaire départemental de la CGT Ma, Salim Nahouda, « il prenait ses congés ».

Après consultation de ces éléments, l’inspectrice du travail conclut que « L’autorisation de procéder à la rupture conventionnelle du contrat de travail de monsieur SOILIHI MIDAIN est refusée. » IL peut donc être réintégré dans l’entreprise.

Il n’y aura donc eu aucun licenciement à l’issue du conflit.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...