29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilFil infoLe SNUipp fait le point avec Pierre Lussiana sur les annonces du...

Le SNUipp fait le point avec Pierre Lussiana sur les annonces du premier ministre

C’est en solitaire, puisque sorti de l’Intersyndicale du mouvement social, que le syndicat du premier degré SNUipp-FSU Mayotte, a rencontré ce mercredi 25 avril le spécialiste Education de la délégation interministérielle, Pierre Lussiana, Inspecteur Général de l’Administration de l’Education nationale et de la Recherche. Il s’agissait de faire un point sur les annonces du premier ministre du 19 avril.

Le rectorat de plein exercice sera mis en place au plus tard dans deux ans, ses locaux bénéficieront d’un fond de 1,5 million d’euros, la programmation des constructions scolaires ne sera sans doute pas figée le 15 mai, ce qui incite le syndicat à rester méfiant au regard de l’engagement de l’ancien président Hollande de construire 500 salles de classe durant son quinquennat, en évoquant des engagements déjà pris pour le second degré par le gouvernement, d’un « plan de 79.5 millions d’euros par an sur 5 ans pour le second degré, soit 1 collège tous les 2 ans et 2 lycées tous les 3 ans ».

En matière d’attractivité, les problèmes concernent surtout le second degré, fait valoir Pierre Lussiana, « le ministère est en train d’étudier la mise en place des concours déconcentrés avec pour objectif la titularisation des contractuels », rapporte le syndicat. S’agissant des recrutements des contractuels, le SNUipp-FSU Mayotte a rappelé sa position : à niveau et diplômes égaux, « la priorité doit être donnée au recrutement des contractuels «locaux», des personnes qui ont vocation à résider dans le département pour stabiliser les équipes éducatives ».

Enfin, le SNUIPP bascule dans le champ indemnitaire, « concernant l’éducation prioritaire, il n’y aura pas d’extension des dispositifs de REP+ mais une politique d’éducation prioritaire qui aura comme effet l’augmentation des moyens humains mais sans volet indemnitaire », et déplore de manière plus générale l’absence de réponses sur les revendications d’ordre indemnitaires, « et celle concernant l’indexation des salaires à 53%. D’autres mobilisations seront encore nécessaires … D’autant que rien n’est envisagé pour l’Ancienneté générale des services. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...