« Cette convention est une des priorités du gouvernement, elle existe dans tous les autres départements », annonce Florence Gendrier, directrice des Affaires culturelles en signant la Convention-cadre. Pour Didier Cauret qui représentait la vice-recteur, « La multitude des activités engagées sur Mayotte appelait à leur donner un cadre ». Il s’agit d’un engagement sur trois ans, cofinancé par les deux partenaires.
Les axes de coopération portent sur la consolidation et le développement de l’éducation artistique et culturelle à Mayotte.
C’était donc aussi le top-départ du Baobab Festival qui a lieu du jeudi 26 avril au dimanche 29 avril 2018 au Lycée de Mamoudzou Nord. Un évènement qui réunit 200 élèves de 7 lycées de l’île, Kahani, Younoussa Bamana, Tani Malandi de Chirongui, Petite-Terre, Dembeni, Sada, Lycée du Nord à Acoua, et un collège, Ouvoimoja à Passamaïnty. Trois jours de rencontres et d’échanges autour d’une passion commune : le théâtre.
Au programme, 9 représentations issues du travail réalisé par les élèves (3 par jour), 12 ateliers de pratique artistique animés par des comédiens, 3 spectacles professionnels de la Cie M’Comme (Réunion), Cie SaKidi (Réunion) et Cie Stratagème (Mayotte). Elles se tiennent toutes au lycée de Mamoudzou Nord (derrière le collège K2, en face de la Colas, à Kawéni).
Trois spectacles professionnels ouverts à tous
Ce jeudi soir, le spectacle d’ouverture proposait « Déterminée » de la troupe M Comme, alors que ce vendredi 27 avril permettra aux jeunes de se produire : à 9h, Vue du Pont, de l’atelier théâtre du LPO de Dembéni, à 10h, Madame Ka par le lycée Younoussa Bamana, à 11h, « Miche et Drate, paroles blanches », par le collège Ouvoimoja de Passamainty. La journée se terminera par une pièce jouée par Soumette Ahmed, de la Compagnie Stratagème, « Je n’ai pas de nom », à 18h30.
Tous les jours à 12h30, est proposée une performance inspirée du flash théâtre, « A table », permet de se mesurer à l’improvisation autour de 4 pièces très courtes.
Samedi 28 avril à 9h, « L’Antre-deux » par le lycée de Sada, à 10h, « Les Marchands » par le lycée de Petite Terre, à 11h, « Question de perspective » par le lycée Bamana, alors qu’à 18h30, la compagnie réunionnaise Sakidi, propose « Couple ouvert à deux battants ».
Dimanche 29 avril à 9h, « L’histoire cruelle et amusante de Rosita Fraises des bois et Tartarin le Balladin » par le lycée de Chirongui, à 10h « Illusions comiques » par le lycée Bamana, et à 11h, « Je tremble », par le LPO de Kahani.
A l’issue, des trophées viendront récompenser les meilleures performances, confectionnés par les élèves de Seconde, option Création culture design, du lycée de Mamoudzou Nord.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com
Comments are closed.