29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEconomieLe Ngadza Tour vient de lâcher ses karts !

Le Ngadza Tour vient de lâcher ses karts !

3, 2, 1, partez ! Les 12 karts à pédales s’élancent sur le circuit installé place de la République ce mercredi 9 mai. Même le drapeau à damiers des 24h du Mans était agité à l’arrivée de l’inauguration du Ngadza Tour.

C’est une grande première à Mayotte, et cela fait plusieurs mois que l’initiateur de cette piste, Mathieu Baron, prépare ce lancement. Il est venu plusieurs fois sur l’île avant de se décider, « dont la première fois en juin 2016 quand il y avait des coupeurs de route », mais cela ne l’a pas totalement refroidi. Animateur de formation, il repère vite les potentiels de cette île où « tout est à faire ». Il a d’abord l’idée d’un Parc de loisirs, mais lui préfère vite un concept itinérant, « pour toucher l’ensemble des habitants. »

Il obtient un prêt d’honneur de développement de 9.800 euros de la Plateforme Initiative Mayotte de la Chambre de Commerce, accompagné par le cabinet Mahorais de Conseil. Il achète alors ses karts, « 6 pour adultes et 6 pour enfant de 3 à 8 ans ». Le Ngadza Tour est lancé, et prometteur, « ngadza », c’est « s’amuser » en shimaoré.

24 villages ciblés

Les enfants s’en donnent à cœur joie

Mathieu Baron inaugurait ce mercredi son activité place de la République, avec un stand restauration. Cet animateur de profession, notamment en Village Vacances VVF, nous explique le concept : « Nous allons nous déplacer sur 24 villages de Mayotte, du nord au sud et de l’est à l’ouest, grâce à notre fourgonnette. Nous implantons à chaque endroit un circuit gonflable qui se monte en 10 minutes. »

Il a eu plus de difficultés ce mercredi en raison d’un raccordement électrique tardif de la part de la mairie, ce qui n’a pas freiné son enthousiasme, et c’est au volant d’un kart qu’il donnait le top départ, suivi, tel un essaim d’abeilles, par de nombreux enfants impatients d’en découdre. Le tour de 10mn sera facturé 4 euros.

Guettez le camion « Ngadza Tour »* dans votre village, mais en attendant, vous pouvez tester les bolides à pédales ce mercredi dès midi place de la République à Mamoudzou.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

  • 0639 29 56 57

Ali Djaroudi de Initiative Mayotte teste un des karts

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...