26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEnvironnementOpération sensibilisation avec l'ONF

Opération sensibilisation avec l'ONF

Les espèces invasives menacent les derniers pans de forêt primaire. L'ONF a mené un groupe de visiteurs pour faire découvrir des techniques de préservation du massif forestier.

Samedi, un groupe d’adhérents à la MGEN a participé à une demi-journée de sensibilisation financée par leur assureur à Tsararano avec l’Office national des forêts.
Il s’agissait pour la trentaine de participants, essentiellement des enseignants et leur famille, de découvrir des techniques de préservation forestière quelques mois avant une opération plus vaste de reboisement.

“A Mayotte il ne reste que 5% de milieu forestier naturel” explique Jeannette Lartigue, nouvelle directrice de l’ONF Mayotte qui rappelle l’importance de ce couvert forestier “pour la ressource en eau”.
Une des menaces qui plane sur les forêts mahoraises, outre l’action directe de l’homme, ce sont les espèces invasives. Des arbres importés, comme le bambou ou le tulipier du Gabon qui atteint la taille d’un manguier en seulement 10 à 15 ans. L’acacia est aussi problématique. Importé pour lutter contre les padzas, il remplace peu à peu des essences locales.

Un échafaudage pour sécher les lianes invasives

Il y a aussi les lianes, comme la Vahibé, utilisée en herboristerie traditionnelle. Celles-ci recouvrent à grande vitesse les massifs et provoquent des effondrements d’arbres à des altitudes de plus en plus élevées, menaçant ainsi les crêtes où se situent les derniers pans de forêt primaire.
Avec des agents spécialisés, le groupe a ainsi découvert comment couper ces lianes en évitant qu’elles ne reprennent racine, ou comment choquer les acacias pour les tuer sans coupe brutale.
Pour les premières, Samuel, agent spécialisé et passionné montre avec ses hommes comment dresser un échafaudage en branches pour sécher les lianes coupées. Une fois sèches, elles tombent et pourrissent pour faire de l’humus. Plus sain que les produits chimiques et plus durable que le feu. “On essaye de respecter la logique de la nature en recherchant des méthodes qui la préservent” explique-t-il.
Cette journée de sensibilisation qui s’est déroulée sur un demi hectare de la forêt domaniale de Voundzé devait aussi préparer à une étape de plus grande ampleur, le reboisement de plusieurs hectares à Combani. Ce sera en novembre prochain.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...