31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilorangeTensions cette nuit à Sada après que les habitants aient demandé le...

Tensions cette nuit à Sada après que les habitants aient demandé le départ de leurs locataires en situation irrégulière

L’hébergement et l’exploitation, moyennant finances, d’étrangers en situation irrégulière, ont été l’objet d’actions judiciaires spectaculaires ces dernières semaines. Les habitants de Sada disent vouloir se mettre en règle, ce qui a provoqué des réactions tendues cette nuit de mercredi à jeudi.

Depuis plusieurs semaines, dans beaucoup de villages, des rondes d’habitants visitent les cases illégalement implantées pour demander à leurs occupants de partir. A Tsoundzou 1 ce mercredi, c’est une démarche légale qui a abouti après un jugement du TGI de 2016, à l’expulsion par la police d’une famille d’un banga qu’elle occupait depuis 20 ans dans la commune de Mamoudzou, informaient ce mercredi nos confrères de Mayotte 1ère.

C’est dans ce contexte que plus d’une cinquantaine de Comoriens se sont rassemblés ce mercredi soir vers 18h à la mairie de Sada, comme nous le relate la première élue, Anchya Bamana : « Ils nous ont expliqué ne pas vouloir partir. C’est une réaction à la position des administrés qui commencent à comprendre qu’ils se mettent dans l’illégalité en hébergeant ou en faisant travailler des étrangers en situation irrégulière ». Les habitants se sont déplacés à la mairie, et la confrontation a failli dégénérer, « la nuit fut courte », glisse l’élue.

Le directeur de cabinet sur place

La ville de Sada

La justice a frappé de nombreux coups ces dernières semaines contre les « marchands de sommeil », certains exploitant la misère en ne rémunérant quasiment pas les travaux effectués pour leur compte. « J’avais écrit aux habitants connus pour héberger des étrangers en situation irrégulière, doublé d’un gros travail de recensement de la police municipale, et nous avons renouvelé l’opération ce 7 avril avec le substitut du procureur. Des administrés sont venus alors me voir pour me signaler vouloir se séparer sans violence des occupants de leurs terrains. »

Mais ces derniers se seraient rebellés, « une barque a été dégradée ». Une tentative de décasage a été avortée, « nous ne voulons pas de violence, mais la situation est très tendue avec des étrangers qui se font menaçants. Heureusement, la préfecture a été très réactive, et nous travaillons de concert. » Le directeur de cabinet du préfet Etienne Guillet doit se rendre à 16h sur place, « pour poursuivre le dialogue avec la population », indique l’élue.

Qui ne comprend pas que le gouvernement ne vienne pas à bout de la situation de blocage des reconduites avec l’Union des Comores : « On me dit que malgré la suspension d’octroi des visas, la situation n’est pas réglée. Nous avons besoin d’un geste fort », concluait-elle en se préparant à défiler dans les rues de Mamoudzou ce jeudi sur ce sujet.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...