27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomieFacturation électronique, le retard inquiétant des entreprises

Facturation électronique, le retard inquiétant des entreprises

La CCI a organisé une réunion d’information sur la dématérialisation des factures à destination des fournisseurs de l’Etat, ce vendredi matin, pour essayer de pailler au retard de Mayotte sur l’application du dispositif.

Le public était nombreux et attentif ce vendredi matin à la CCI Mayotte, lors d’une réunion d’information sur la dématérialisation des factures à destination des fournisseurs du service publique. Obligatoire pour les grandes entreprises à partir de janvier 2017 et pour celles de taille intermédiaire depuis janvier 2018, la facture électronique sera exigée en 2019 à toute petite et moyenne entreprise. A partir de 2020, même les microentreprises (moins de 10 salariés) seront contraintes à utiliser ce moyen de facturation quand elles fournissent des services à l’Etat. Or, à Mayotte, la préfecture ne reçoit aujourd’hui que 15% de factures dématérialisées via le portail unique Chorus Pro. Comme l’explique la responsable de la plateforme Nicaise Elodin, qui intervenait vendredi matin, ce n’est pas assez : « On estimait pouvoir arriver à 50% de factures dématérialisées en 2018 mais on remarque une certaine réticence de la part des entrepreneurs et on est encore loin du compte », s’inquiète-t-elle. Jusque-là, la mesure ne concernait que très peu d’entreprises sur l’île, mais on arrive bientôt à l’échéance pour les PME, qui constituent l’ossature du système économique de Mayotte.

Nourdine Ambdilhamidi présente la plateforme Chorus Pro à la CCI Mayotte vendredi 11 mai

Venu illustrer le fonctionnement du portail à un panel d’entrepreneurs assez varié, l’adjoint du CSPI (centre de services partagés interministériel) Ambdilhamidi Nourdine a rappelé que la plateforme Chorus permet de faire des économies sur l’envoi des factures et de suivre directement la progression de la procédure de paiement. Cela assure donc aux entrepreneurs un gain de temps et d’argent, tout en améliorant l’empreinte écologique de la société. « On peut continuer à envoyer des factures en papier après la date butoir » a tenu à préciser M Nourdine, « mais les factures dématérialisées auront la priorité. Ce qui veut dire que les documents papier ne seront traité qu’après toutes les autres ». Pour le dire avec les mots du président de la CCI, Mohamed Ali Hamid : « Travailler c’est bien, se faire payer c’est mieux » et utiliser la plateforme permets d’être payés plus vite.
Beaucoup de questions et d’inquiétudes
La présentation des fonctionnaires a été ponctuée de questions. La salle s’interrogeait notamment sur le rôle des collectivités, qui sont parmi leurs principaux clients. Si les administrations locales sont obligées, à terme, à se servir elles aussi de ce système de facturation digitale, la mise à niveau prend du temps. Seulement quelques communes ont déjà adopté la facturation électronique à Mayotte et Mohamed Ali Hamid a convenu que « Les collectivités doivent se conformer rapidement à ce mode de gestion des payements, parce que c’est là que ça coince ».
La salle de la CCI est pleine pour cette matinale dinformation sur la dématérialisation des factures à destination des entreprises mahoraises organisée le vendredi 11 mai

Les représentants de la préfecture n’ont pas vraiment pu rassurer l’assemblée sur ce point, qui ne relève pas de leurs compétences, mais ont pris le temps de répondre aux nombreuses questions d’ordre pratique. Comment s’y prendre s’il y a un souci avec la facture ou si elle est refusée ? Quelle date est prise en compte pour déclencher le payement ? Comment gérer les petits pépins et les problèmes techniques du site ? Les intervenants ont précisé que les usager de la plateforme pourront toujours garder la main sur les opérations en ligne et pourront même annuler une facture déjà émise. En plus d’avoir accès à tout moment à la procédure, ceux qui ont activé leur compte sur Chorus auront aussi la possibilité d’y archiver des documents pendant 10 ans.
La présentation de vendredi matin a été mise en ligne sur le site de la CCI et une adresse mail est active pour toute question sur le portail Chorus :
pol-facturier-cspi@mayotte.pref.gouv.fr
LN

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...