31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilOcéan IndienLa ministre promet des annonces concrètes mardi

La ministre promet des annonces concrètes mardi

Annick Girardin va rencontrer les acteurs du département avant de faire ses annonces mardi après-midi. Elle se donne ces trois jours pour éventuellement enrichir son plan pour Mayotte d'ici-là.

Trois heures après le début de sa réunion avec les élus de Mayotte, la ministre Annick Girardin a promis de faire des annonces ce mardi. Elle détaillera lors d’une conférence de presse les décisions qui auront été prises pour notre département à l’issue de deux mois de travail des émissaires du gouvernement.
Légère déception donc de n’avoir pas de déclarations plus solides ce dimanche, mais c’est un choix de méthode que la ministre a pris le temps d’expliquer.
“L’Etat ne peut pas construire seul ni un plan, ni la mise en oeuvre de ce plan” commence-t-elle, plaidant une fois encore pour une “co-construction” avec les Mahorais. En outre ajoute-t-elle, “on ne construit pas sur l’inquiétude, on ne constuit pas sur la colère”. Une manière de dire qu’en pleine polémique sur l’idée de communauté d’archipel, l’heure n’est pas propice aux déclarations. Mais surtout, la ministre a fait le choix de rencontrer d’abord tous les acteurs du département avant de rendre son plan définitif, et se réserve la possibilité de faire évoluer ses annonces en fonction de ces échanges de dernière minute. Après les élus ce dimanche matin, elle doit rencontrer les associations cet après-midi.

Annick Girardin fera des annonces plus précises mardi

“C’est extrêmement important avant d’annoncer ce plan officiellement, je vais peut-être encore ajouter quelques points.”
Elle a toutefois tenu à rassurer encore sur le statut de Mayotte. “Mayotte est français et le restera. Mayotte est un département et restera un département. Que des idées aient pu être discutées par des fonctionnaires, que des documents aient circulé en interne*, c’est une chose, mais ce sont encore les élus qui décident.”
Elle a à ce sujet rappelé la “position ferme” de la France vis à vis des Comores, après la décision de plus accorder aucun visa à des citoyens comoriens. “Ca fait toujours trop lent ces discussions diplomatiques, mais il y a la volonté de trouver des solutions et on en trouvera.”
Au début de ces trois jours sur le territoire, Annick Girardin promet en outre de la transparence. “Il est important à Mayotte où la peur et la rumeur sont importants que tout soit transparent, que tout soit dit.”
“Mayotte entre dans une phase de développement qui ne s’arrêtera jamais, et qui devra être accompagnée” conclut la ministre.
*  Cette déclaration fait suite à la publication par la journaliste Estelle Youssoufa d’un document présenté comme une communication interne et confidentielle à la préfecture de Mayotte qui évoque les origines et les buts d’un projet de communauté d’archipel des Comores. Un ducument authentique, confirme le préfet, mais qui n’a “rien d’officiel”, il s’agirait en effet d’une communication interne entre agents désireux de s’expliquer les origines de “la rumeur”, et non de “la position de la préfecture”.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...