28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationL'école du civisme, un "label" appelé à monter en puissance

L'école du civisme, un "label" appelé à monter en puissance

Deux quartiers, deux associations, mais un seul projet : offrir à des jeunes descolarisés un tremplin pour se réinsérer dans la société, et passer à côté du gouffre de la délinquance juvénile.
L’Ecole du Civisme Frédéric Dachery, du nom de l’ancien maire de Koungou, avait été créée à l’origine par le capitaine de police Chaharoumani Chamassi, en 2016, quartier Convalescence à Mamoudzou. C’est l’association 2 Mains pour les Enfants, présidée par Chamassi, qui gère cette école. Depuis, elle accueille des jeunes de 8 à 16 ans, dont la quasi totalité a depuis lors retrouvé les bancs de l’école républicaine. A Doujani, c’est l’association Espoir et Réussite qui saisir le flambeau, tout en gardant le même nom d’école du civisme Frédéric Dachery. Les jeunes qui y sont déjà accueillis ont de 10 à 21 ans.
Il s’agit pour Etienne Guillet, directeur de cabinet du préfet d’un “accompagnement des jeunes et des parents vers plus d’éducation, plus de réussite et d’intégration. C’est essentiel dans un quartier où il y a une dynamique très forte du tissu associatif”. Il félicite la création d’une “école de la vie et du savoir” qui ouvre ce lundi.

Les enfants de l’école du civisme de Mamoudzou

Un soutien de l’Etat indispensable selon Chamassi qui salue cette aide fournie au titre du fonds de prévention de la délinquance. Une aide qui devrait permettre de voir fleurir d’autres écoles sur tout le territoire.
“L’idée c’est de faire en sorte que les écoles du civisme Frédéric Dachery puissent se multiplier dans les communes de Mayotte développe le président de 2 Mains pour les Enfants. Les associations existent déjà dans toutes les communes. Le modèle de l’école du civisme, qui a porté ses fruits, c’est juste un label transposable. Il y a un projet sur Petite Terre qui est bien avancé sous la houlette des médiateurs de l’interco. D’autres écoles du civisme sont en réflexion à Tsingoni, Sada et Bandrélé.”
En outre, une seconde classe est créée à Convalescence pour accueillir des jeunes de 16 à 22 ans.
Une montée en puissance qui traduit la volonté des bénévoles de saisir à bras le corps la problématique de la jeunesse descolarisée à Mayotte. “Un enfant mal éduqué, on en paye tous les conséquences, mais un enfant bien éduqué, nous en récolterons tous les fruits” conclut le créateur de la première école du civisme, qui voit avec le sourire son oeuvre faire tâche d’huile.
Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...