28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationSoignée par le Coran, condamnée par la justice

Soignée par le Coran, condamnée par la justice

Une dame qui affirmait entendre des voix et se soigner "par le Coran" a violemment agressé une enseignante à Kawéni. Elle a été condamnée à de la prison avec sursis

Pour sa défense, elle a expliqué “entendre des voix” qui “la suivaient” ce jour de janvier 2018. En arrêt depuis plus d’un an, cette secrétaire de la mairie de Mamoudzou explique qu’elle se “soigne par le Coran” pour ces supposés troubles psychiques, qui ne sont étayés par aucun certificat médical. Si elle n’a “jamais consulté”, elle affirme pourtant que “les médicaments ne marchent pas”.
Toujours est-il que cette mère de famille avait pris la fâcheuse habitude d’aller chercher ses enfants à l’école en retard, obligeant l’école de sa fille à s’organiser chaque midi pour la garder, alors que la pause méridienne est déjà courte. L’école lui propose des solutions, comme un service de garderie, qu’elle refuse.
Le 22 et le 23 janvier, elle a plus d’une demi-heure de retard. Ingérable pour le personnel enseignant. La directrice tente alors de lui expliquer les conséquences pour le personnel et les autres enfants.

Erick Hesler

« C’était la deuxième fois qu’elle me faisait une réflexion devant le personnel, explique la maman. J’étais en colère qu’elle m’humilie devant tout le monde, je n’ai pas supporté qu’elle s’adresse à moi comme ça. » Elle frappe alors violemment la directrice qui perd ses lunettes. De longues semaines d’arrêt maladie sont prononcées pour l’enseignante, profondément choquée. Ce sont ces violences qui étaient jugées au tribunal de Mamoudzou.

Erick Hesler, avocat de la plaignante, estime que cette affaire est emblématique des “personnes à Mayotte qui pensent que c’est le far-west, on va chercher ses enfants à l’école à l’heure que l’on veut et on refuse toute remarque, c’est inadmissible”
Pour le procureur Courroye, la remarque de la directrice ” ne justifiait absolument pas les faits qui se sont produits. Cette mère de famille avait refusé des solutions alternatives proposées par l’école, comme la garderie. Ce jour-là elle est sortie de ses gonds. Ses explications sont empreintes de lucidité et ne justifient pas une expertise psychiatrique” estime-t-il en réponse aux prétendues “voix” entendues par la maman.
A la peine d’amende réclamée par ce dernier, le tribunal a préféré la prison avec sursis. Deux mois, plus 1500€ de dommages et intérêts. Pour la directrice, c’est la double peine. L’état de choc ne permet pas une reprise de son service ici. Elle a obtenu sa mutation à La Réunion, où elle n’a obtenu qu’un poste de simple enseignante et non plus de direction, après 20 années de bons et loyaux services à Mayotte.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...