Ces préfinancements vont permettre au SIDEVAM de disposer à l’avance des ressources financières (1,9 M€ au total) nécessaires au paiement des entreprises mobilisées dans le cadre de la restauration des sites concernés, dans l’attente du versement des subventions correspondantes.
Jusqu’en 2014, les déchets produits à Mayotte étaient stockés dans 5 décharges à ciel ouvert réparties sur tout le territoire : Hamaha (au nord-est de l’île, zone de Mamoudzou), Hachiké (centre), Dzoumonyé (nord), Chirongui (sud) et les Badamiers (Petite-Terre). Ouvertes dans les années 1980, ces dernières ne répondaient à aucune des normes en vigueur. Les déchets y étaient enfouis dans des conditions relatives de sécurité, et des pratiques de brûlage de déchets avaient régulièrement cours.
L’augmentation du nombre de déchets et la perspective d’une départementalisation imminente ont amené, dès 2010, le territoire à repenser sa politique de gestion des déchets avec la réalisation d’une installation de stockage des déchets ménagers et de valorisation des déchets verts, la construction de plusieurs quais de transfert ainsi que la fermeture et la réhabilitation des anciennes décharges précitées.
Les travaux de réhabilitation devraient commencer au cours du second semestre de cette année. Ils consisteront principalement en un reprofilage des pentes, au comblement des thalwegs d’érosion, en la pose d’une couverture de matière argileuse, la création ou le renforcement de fossés d’évacuation des eaux de ruissellement et enfin la pose d’une couverture de terre végétale et la végétalisation du site.
Ces préfinancements concrétisent le renforcement de l’appui de l’AFD au secteur public à Mayotte et plus particulièrement au SIDEVAM. Ils devraient être complétés dans les semaines à venir par une série d’appuis conseils apportés par l’AFD au SIDEVAM sur financement du Ministère de l’Outre-mer allant de l’optimisation de la gestion de la collecte, à celle de la commande publique en passant par la structuration d’un service achat.
Comments are closed.