23.9 C
Dzaoudzi
lundi 22 juillet 2024
AccueilEnvironnementRéhabilitation des anciennes décharges : le SIDEVAM 976 signe un prêt avec...

Réhabilitation des anciennes décharges : le SIDEVAM 976 signe un prêt avec l'AFD

Le 17 mai 2018, l’Agence AFD de Mayotte et le Syndicat Intercommunal D’Elimination et de VAlorisation des déchets de Mayotte (SIDEVAM 976) ont signé plusieurs conventions de préfinancement de subventions ADEME et CPER en vue de la réhabilitation des anciennes décharges de Hachiké et Badamiers. Un levier pour capter d'autres moyens de financement.

Ces préfinancements vont permettre au SIDEVAM de disposer à l’avance des ressources financières (1,9 M€ au total) nécessaires au paiement des entreprises mobilisées dans le cadre de la restauration des sites concernés, dans l’attente du versement des subventions correspondantes.

Jusqu’en 2014, les déchets produits à Mayotte étaient stockés dans 5 décharges à ciel ouvert réparties sur tout le territoire : Hamaha (au nord-est de l’île, zone de Mamoudzou), Hachiké (centre), Dzoumonyé (nord), Chirongui (sud) et les Badamiers (Petite-Terre). Ouvertes dans les années 1980, ces dernières ne répondaient à aucune des normes en vigueur. Les déchets y étaient enfouis dans des conditions relatives de sécurité, et des pratiques de brûlage de déchets avaient régulièrement cours.

L’ancienne décharge à ciel ouvert à Chirongui en 2014, où les déchets étaient brûlés

L’augmentation du nombre de déchets et la perspective d’une départementalisation imminente ont amené, dès 2010, le territoire à repenser sa politique de gestion des déchets avec la réalisation d’une installation de stockage des déchets ménagers et de valorisation des déchets verts, la construction de plusieurs quais de transfert ainsi que la fermeture et la réhabilitation des anciennes décharges précitées.

Les travaux de réhabilitation devraient commencer au cours du second semestre de cette année. Ils consisteront principalement en un reprofilage des pentes, au comblement des thalwegs d’érosion, en la pose d’une couverture de matière argileuse, la création ou le renforcement de fossés d’évacuation des eaux de ruissellement et enfin la pose d’une couverture de terre végétale et la végétalisation du site.

Ces préfinancements concrétisent le renforcement de l’appui de l’AFD au secteur public à Mayotte et plus particulièrement au SIDEVAM. Ils devraient être complétés dans les semaines à venir par une série d’appuis conseils apportés par l’AFD au SIDEVAM sur financement du Ministère de l’Outre-mer allant de l’optimisation de la gestion de la collecte, à celle de la commande publique en passant par la structuration d’un service achat.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...