26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 12 septembre 2024
AccueilEconomieLes élus locaux demandent à la ministre d'anticiper l’évolution démographique

Les élus locaux demandent à la ministre d'anticiper l’évolution démographique

L’Association des Maires de Mayotte demande à la ministre des outre-mer des précisions chiffrées et datées des actions à engager pour Mayotte.

Depuis l’annonce par la ministre des Outre-mer le 15 mai des 53 engagements pour Mayotte et 125 actions, peu de réactions, les acteurs de la mobilisation du début d’année attendant les modalités de mise en place. Il faut dire que le ramadan et les séismes à répétition occupent largement les esprits.

L’Association des Maires de Mayotte par le biais de son président Saïd Omar Oili, donne de la voix dans un courrier adressé à Annick Girardin. Non pour critiquer, ce n’est pas un « renoncement », précise-t-il, mais dans le sens d’une « exigence de confiance quant à la réalité effective des actions et des engagements énoncés » de la part des élus locaux.

Plus concrètement, il est désormais temps pour l’AMM d’obtenir des « précisions politiques, financières et calendaires ».

Tout d’abord en matière des luttes contre la délinquance et l’immigration clandestine qui furent le fer de lance du mouvement social. Les élus demandent que le champ d’action de la future Compagnie départementale d’Intervention de la police nationale soit étendu, « à titre expérimental », à « tout ou partie de la zone gendarmerie », donc à l’ensemble de l’île. Des précisions sur les échéances, la composition et les dotations de cette CDI, sont également demandées.

Des rotations comme double peine

Saïd Omar Oili avait travaillé sur un plan de mesure pour l’AMM

C’est essentiellement le domaine touchant à l’éducation qui a motivé ce courrier daté du 22 mai. Les élus font leurs comptes et en ont déduit que les 500 millions d’euros annoncés sur le quinquennat seront davantage affectés sur les opérations déjà programmées sur le secondaire, qu’« à des nouveaux moyens supplémentaires dédiés au rattrapage et à la mise à niveau du parc immobilier des établissements maternels et primaires de compétence communal. »

Pour que « le doute » soit levé, ils appellent là encore à établir « une ventilation des crédits par secteurs et par types d’opération : constructions, restructurations, mise aux normes, réfections », etc.

Car le nombre de classes en rotation ne cesse de s’accroitre faute d’établissements en nombre suffisant. Ce qui pénalise doublement les élèves, puisqu’en cas de problèmes comme les actuelles fissures dans les classes, les élèves sont carrément déscolarisés, comme c’est le cas à Koungou.

Un problème à l’échelle de l’île et de l’échec des politiques publiques qui sont mises en œuvre, qui « repose sur une inadéquation permanente entre l’offre des services et les tailles de population servies. »

Ce n’est donc pas d’un rattrapage que Mayotte a besoin, invoquent les élus, mais bien d’une anticipation « raisonnée » de sa démographie « à l’horizon d’une décennie », chiffré par l’AMM à 400.000-500.000 habitants.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...