31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieLes impôts pris d’assaut... alors qu’il reste encore 2 semaines pour déclarer

Les impôts pris d’assaut… alors qu’il reste encore 2 semaines pour déclarer

La Direction des services fiscaux jouait à guichets fermés ce lundi. La population s’était déplacée en masse et le directeur Jean-Marc Leleu a dû en personne descendre dans la rue pour tenter de convaincre les contribuables qu’ils avaient le temps pour payer leur obole à l’Etat, « mais ils ne me croyaient pas », souriait-il.

Donc, pour ceux que le directeur des impôts aura convaincu de repartir, « certains sont restés des heures sous le soleil, en plein ramadan ! », vous avez jusqu’au 29 juin 2018 minuit pour signer par internet ou sur papier, votre déclaration des revenus. Pour les professionnels, c’est la date à des accents gaulliens puisque leur déclaration doit se faire avant le 18 juin minuit pour le dépôt des liasses fiscales, impôts sur les sociétés, bénéfices professionnels, etc. Des délais supplémentaires que nous devons à la crise sociale qui a compliqué les collectes de données, surtout pour les entreprises.

Les usagers qui n’ont pas reçu leur déclaration peuvent se rendre en mairie. Il faut se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un RIB. Il est possible de s’y faire assister pour créer un espace en ligne. Sur les 70.000 déclarants de l’île, 16.000 le font désormais en ligne, une proportion qui passe ainsi de 17 à 23%. Ils sont 8.000 à être imposables.

« Beaucoup de personnes présentes ce matin voulaient déclarer en ligne et attendaient qu’on leur délivre leur identifiant », complète Jean-Marc Leleu.

Accompagnement des primo-déclarants

A gauche, Jean-Marc Leleu tente de se faire entendre

Parmi ceux qui déclarent pour la première fois, tous n’ont pas reçu de courrier de la DRFIP mentionnant les identifiants nécessaires pour se connecter sur internet ou le flashcode pour utiliser l’appli « Impots.gouv » sur les Smartphones. C’est pourquoi dans la longue file d’attente, plusieurs voulaient se procurer une déclaration papier. Il faut dans ce cas détenir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une adresse mail et un relevé d’identité bancaire.

Il faut dire aussi que les primo déclarants auront retenu la date du 4 juin comme celle de l’installation d’un accueil spécialisé, « c’est bien ‘à partir’ du 4 juin, et cela jusqu’au 29 juin ».

Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à contacter au préalable le centre des finances publiques de Mamoudzou. Soit par mail à sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr, soit par courrier : SIP de Mamoudzou, 20 rue de l’Hôpital, BP 1020, 97600 MAMOUDZOU.

La télédéclaration en deux clics

Le service des impôts des particuliers (SIP) de Mamoudzou, situé au 20 rue de l’Hôpital, vous accueille du lundi au jeudi de 7H30 à 12H30 et le vendredi de 7H30 à 11H. Le mardi et le jeudi, vous pouvez être reçu sur rendez-vous. Pour le demander, il faut envoyer un sms au 06 39 29 29 95 ou 06 39 27 30 09, ou encore le demander par mail à l’adresse sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr

Une boîte aux lettres est à disposition à l’entrée pour déposer votre déclaration de revenus directement sans faire la queue. La télédéclaration rapide, la DRFIP l’explique dans un Depliant

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...