31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeSéismes : un accueil à mettre en place dans les mairies

Séismes : un accueil à mettre en place dans les mairies

L’essaim de séismes pourrait secouer les mairies de l’île, indirectement du moins. La préfecture recommande depuis le début des secousses de s'y rendre, photo à l’appui pour signaler toute fissure potentiellement dangereuse. Rien n'est réellement structuré à l'échelle du territoire.

S’il est rare qu’un bâtiment ne fasse pas apparaître ça et là une petite lézarde, par les temps qui courent, il faut être vigilant : « Nous n’avons pas de repère dans d’autres pays, d’un essaim de séismes avec des magnitudes élevées, et donc pas de connaissance de leur impact sur le bâti. Nous avons vu des maisons fragilisées, il ne faudrait pas qu’une secousse supplémentaire les fasse s’effondrer », expliquait au JDM ce matin au conseil départemental, le lieutenant colonel des pompiers Olivier Galichet.

Les habitants doivent donc se rendre en mairie, et celle d’Acoua invite d’ailleurs « l’ensemble de ses administrés à bien vouloir signaler tout dégât causé par l’essaim de séisme auprès de ses services techniques ». Pour la mairie*, il s’agit de mesurer l’ampleur du phénomène dans la commune « afin de bâtir avec les services de l’Etat les réponses les plus appropriées à la situation ».

Une réunion la semaine prochaine

Le lieutenant colonel Galichet, de la mission d’experts

Toutes ne sont pas aussi actives : « Nous avons tenté de réunir les maires, mais c’est difficile en cette période de ramadan », explique au JDM Toillal Abdourraquib, le DGS de l’Association des Maires de Mayotte (AMM). IL indique néanmoins que les communes de Mamoudzou, Mtsamboro et Dembéni ont également mis en place un accueil dédié. A Koungou, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) chapeauterait un recensement des dégâts.

Une réunion est prévue mais pas avant la semaine prochaine, sur 3 ordres du jour : la suite des engagements d’Annick Girardin, le traumatisme sismique, et le classement d’état de catastrophe naturelle. Au regard de la moindre importance des dégâts, les maires ne voient pas l’urgence d’une demande en l’état actuel, mais ils envisagent de rencontrer la mission d’experts. Rappelons que les propriétaires assurés ne pourront être remboursés des dégâts qu’en cas de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

En cas de difficultés d’accès aux services de la mairie, il est toujours possible de remonter à la Direction de l’Equipement (DEAL) nous indique-t-on.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

* Les services techniques de la mairie sont à votre écoute au 0269.62.18.81 au poste 310.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...