28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilAfriqueNourrir Mayotte : un besoin de fédérer les acteurs du monde agricole

Nourrir Mayotte : un besoin de fédérer les acteurs du monde agricole

Comment mener Mayotte à l'autosuffisance alimentaire ? Pour quels secteurs ? Cela est-il seulement rentable ? Ce sont les questions abordées ce matin au colloque sur le développement économique régional à la Maison des entreprises.

Le paysage agricole de Mayotte change, et ses habitudes de consommation aussi. Il est donc urgent d’adapter les pratiques pour faire face aux besoins. Ainsi “Mayotte avait jadis 75% de la production aquacole d’outre mer, aujourd’hui il ne reste pratiquement plus rien” avance un des intervenants du colloque.

Un constat similaire peut être tiré de la production d’ylang ou de vanille, aujourd’hui largement concurrencé par les îles voisines.

Des investisseurs seraient bien intéressés pour mettre de l’argent sur la table, mais à condition d’avoir des produits normés spécifiques à Mayotte. Une économie de niche comme l’est devenue la vanille à Madagascar ou l’Ylang-ylang aux Comores et à Nosy-Be. Pourtant l’ylang est présent, mais de nombreux pieds ne sont juste plus cultivés, leur cueillette pourrait rapporter jusqu’à 4 tonnes par an pour l’export.

Une des pistes avancées serait la banane, mais ce produit phare de la consommation locale fait face à plusieurs défis.
Avec pas moins de 60 espèces locales de banane dont certaines endémiques, il est difficile de proposer un produit normé pour l’export. Ensuite une production à grande échelle nécessite d’importants moyens d’irrigation que Mayotte n’a pas aujourd’hui.
Il en résulte un paradoxe grinçant. “Aujourd’hui Somaco importe des bananes vertes du Mozambique, personne ne s’y attendait mais la banane est devenue un produit rare”. Une rareté qui s’explique en partie par une autre donnée avancée par un second intervenant. “des dizaines de kwassas quittent Mayotte chaque semaine chargés de bananes et de coco pour les amener à Anjouan. Achetées à 35€ le régime ici elles sont revendues jusqu’à 50€ là bas pour satisfaire la demande.”

Ainsi Mayotte exporte déjà, mais sur le front d’une économie informelle.
Sur la viande, l’autosuffisance est un rêve lointain. l’île ne produit que 1% du poulet de chair qu’elle consomme, contre 70% pour les fruits et légumes.

Un des gros freins relevés réside dans les coûts de production, difficilement concurrentiels entre un territoire français et ses voisins en voie de développement. La solution serait dans “la coordination des acteurs” et la recherche de porteurs de projet. Entre les scops, les coopératives et le réseau rural “il existe une synergie”. Mais il reste beaucoup de travail pour transformer cette synergie en dynamique durable et rentable.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...