26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEducation« Passe ton Bac d’abord ! » : début des épreuves ce...

« Passe ton Bac d’abord ! » : début des épreuves ce lundi

Pour tout savoir sur le Bac : à quelle heure vous devrez régler votre réveil, quel est l’âge de la plus jeune candidate ou les dates des résultats…

Dès ce lundi 18 juin, les 4.497 candidats au Baccalauréat vont commencer à plancher et ce sera comme d’habitude par la philosophie que débuteront les épreuves pour les Terminales, et ce sera le jour J pour le français, chez les Premières.

Anti-stress et antisèche étaient donc la raison de vivre des élèves pendant ce week-end de bachotage, perturbé par les festivités de l’Aïd. Un seul remède : avoir bossé pendant toute l’année, et en bonus, croiser les doigts pour que le sujet ne tombe pas sur ses impasses !

Ils sont 1.677 à se présenter au Bac Général (37%), 1.157 au Bac professionnel (idem, 37%) et 1.663 au Bac Technologique. Le candidat le plus jeune est une candidate, de série L, elle habite Mamoudzou et a 14 ans ! Le plus âgé habite Kahani et postule pour un Bac S à 38 ans, on ne peut que le féliciter d’avoir repris les études pour un challenge qui fut le cauchemar de plus d’un lycéen…

Au Bac général, la filière S reste la plus prisée, avec 611 candidats, suivie de ES, 577, les Littéraires seront 489.

La Baccalauréat Technologique est dominé par les fanas de gestion, avec 1.297 candidats en STMG.

Le ministère sollicite L’Antisèche

Le « Bac Pro » offre désormais 30 spécialités à Mayotte, qui vont de A comme Aménagement Finition Bâtiment, que 19 élèves vont présenter, à V, comme Vente, ils seront 50 dans cette filière. La plus cotée reste « Gestion administration », avec 174 candidats.

Les épreuves du baccalauréat se déroulent sur une semaine, du lundi au vendredi, à partir du 18 juin 2018, date qui s’inscrit dans la « reconquête du mois de juin », pour les candidats et plus globalement, pour les lycéens.

Pour accompagner les candidats durant leurs révisions, le ministère de l’Education nationale a créé un site. Cette plateforme fournit des conseils pour réviser le baccalauréat ainsi que des informations essentielles aux lycéens pour préparer l’après bac et l’entrée à l’université. Le Ministère a également fait appel au Youtubeur Cyrus North, à travers sa chaîne L’Antisèche, dédiée aux lycéens, pour leur donner des conseils, les encourager et les motiver.

En parallèle, et toujours pour mobiliser et encourager un maximum de futurs bacheliers, des conseils pratiques et des encouragements sont prodigués quotidiennement sur le compte Snapchat officiel du ministère. Pour écouter la « voix de son maître », les conseils du ministère pour bien réussir votre baccalauréat, n’hésitez pas à surfer !

Dès le lundi 2 juillet 2018, les résultats du baccalauréat seront disponibles sur la page d’accueil du vice-rectorat de Mayotte en soirée. Les épreuves de rattrapage seront les jeudi 5 et vendredi 6 juillet, et les résultats, le samedi 7 juillet.

Pour le Bac Pro, les résultats seront donnés le samedi 30 juin à 10h, et pour le rattrapage, le jeudi 5 juillet au plus tard.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...