27.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeAccueil de la délégation de UNCASS : Le CCAS de Chirongui un...

Accueil de la délégation de UNCASS : Le CCAS de Chirongui un modèle à suivre pour le pays

Ce mercredi en début d’après-midi, madame la maire de Chirongui et son équipe chargée de l’action sociale a accueilli la délégation de l’UNCASS, présente à Mayotte entre le 17 et le 22 juin pour diagnostiquer le fonctionnement des CCAS afin de proposer un accompagnement adapté aux enjeux des communes. Les déclarations des membres de la délégation sont pour le moins surprenantes. Ils s’accordent en effet tous à dire que « le CCAS de Chirongui est l’exemple pour Mayotte » mais aussi pour les 4000 CCAS que l’UNCASS fédère dans les outre-mer et dans l’Hexagone.

Membres de l’Union européenne depuis 2014, les premiers Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ont pris pied à Mayotte à compter de 2015 alors qu’une délégation de l’Union Nationale des Centre Communaux d’Action Sociale (UNCASS) était déjà venue en 2009 pour identifier le terrain et les différents acteurs de l’action sociale. Deux ans après l’installation des CCAS, la délégation de l’UNCASS revient à nouveau sur l’île dans le cadre de l’appel à projet européen Pass’Palas dont l’enjeux et de mettre en place des dispositifs « sur mesure » pour professionnaliser et faire monter en compétence les acteurs locaux de l’action sociale.

Dans son rôle de fédératrice, la présidente de l’UNCASS, Joëlle Martinaux, accueillie par la commune de Chirongui à répondu à la Madame la maire Hanima Ibrahima Jouawo, à la suite de l’exposition de l’historique des actions qui ont été mise en place par le CCAS, en soulignant l’intérêt de son déplacement. « Pour pouvoir être à vos côtés la meilleure solution était de venir » a-t-elle introduit, « Venir pour rencontrer les élus et les acteurs pour faire un diagnostic collectif mais aussi individuel » poursuivait-elle.

“Les extraterrestres de l’action sociale”

Le CCAS de Chirongui adoubée

Lors des rencontres collectives, la présidente se souvient avoir entendu « parler le même langage », un langage alarmant sur le manque de moyen pour fonctionner. Cependant après la présentation des activités mise en place par le CCAS de Chirongui, Madame Martinaux se dit « bluffée » par la rapidité des actions mise en place par la structure en si peu de temps d’existence. Elle va jusqu’à dire en signe de reconnaissance et d’encouragement : « Vous êtes la démonstration de notre combat ».

Pour donner suite à ces propos Monsieur Laurent Guyot 7ème Vice-président de L’UNCASS d’ajouter : « Vous êtes une équipe d’extraterrestres de l’action sociale. En un si peu de temps vous avez réussi à faire beaucoup de chose. Je vous tire mon chapeau ». Encore surprenante la déclaration de Eliane Guiougou, guadeloupéenne, administratrice de l’UNCCAS qui exprime son étonnement devant l’enthousiasme qui anime la jeune équipe de CCAS de Chirongui et de féliciter madame la maire : « Je suis très fière de ce que vous avez fait, même en Guadeloupe qui a créé depuis longtemps ses CCAS, je pense qu’il y en a quelques-uns qui devraient venir chez vous pour prendre exemple. Vous avez compris ce qu’était le CCAS et vous l’avez bien mis en place », a-t-elle déclaré.

Pour accompagner la mise en place et le développement des CCAS à Mayotte, l’UNCASS va faire travailler ses 25 collaborateurs, haut administrateurs dans chacune des domaines sur lesquelles interviennent les CCAS pour les rapprocher le plus vite possible de celle de l’Hexagone.

Le CCAS de Chirongui grandit chaque jour de ses 89 agents, de son budget qui s’échelonne aujourd’hui à 1,8 million d’euros mais aussi de sa population qui a compris l’intérêt de l’établissement et qui ne cesse de contacter ses services.

Moussa ATTOUMANI

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...