25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilorangeMayotte, premier outre-mer à soigner ses plaies par télémédecine

Mayotte, premier outre-mer à soigner ses plaies par télémédecine

Face au danger, Harry Potter avait testé la téléportation... face au désert médical, les patients mahorais vont pouvoir utiliser la téléconsultation. Si leur corps reste bien dans la pièce, les méandres de leurs intestins, estomac, tympans n’ont aucun secret pour des médecins assis à 10.000 kilomètres de là, à Strasbourg. C’est le vice-rectorat qui s’est montré le premier intéressé.

Évoqué lors d’un mémoire de fin d’étude, le chariot de téléconsultation s’est concrétisé et trône maintenant dans une salle du vice-rectorat par la volonté de Bruno Bonnefoy, Directeur de la mutuelle MGEN Mayotte, de la vice-recteur Nathalie Costantini, « qui a aussitôt sauté sur l’idée », rapporte Noureddine Rokia, le président de la MGEN, un concept appuyé par la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

« C’est une première dans les DOM-TOM, et en métropole, la circulaire incitant au développement de la télémédecine à partir de septembre vient de sortir, Mayotte est donc en avance », constate Noureddine Rokia qui diagnostique « un contexte démographique médical déclinant, frisant les pays en voie de développement à Mayotte, qui fait de la télémédecine un atout majeur pour les zones déficitaires du territoire. »

Et bientôt en médecine scolaire

Le sourire était sur toutes les lèvres, à la MGEN comme au vice-rectorat

Nathalie Costantini, la vice-recteur, rassure, « ce n’est pas un dispositif qui va se substituer aux médecins, mais qui viendra en complément. » Dans un premier temps, le matériel sera mis à disposition du personnel de l’éducation nationale adhérent à la MGEN, « puis nous allons l’étendre aux élèves, notamment pour les visites obligatoires lors de l’utilisation des machines dangereuses. » Il fallait donc qu’il soit mobile, d’où l’idée du chariot conçu par Hopi médical, pour une technologie conçue par Télémédica. Pour le vice-rectorat, c’est un investissement de 350 euros par mois en location durant la phase expérimentale, puis environ 10.000 euros d’achat à l’issue.

Le représentant des étudiants du Centre universitaire était fana pour se faire porter pâle et jouer les cobayes. C’est l’ingénieur de Hopi Médical Gustavo Acosta, qui se changeait en infirmier pour ce premier test grandeur nature. La connexion avec Strasbourg, le centre de formation des télémédecins, est instantanée, la consultation peut commencer.

Sécurisation du parcours

Une échographie lue en simultanée par le médecin à 10.000 km

L’étudiant souffre de diarrhées chroniques, et après de brèves questions, l’examen commence par une palpation, « les infirmières ont l’habitude de les pratiquer », ‘Gustavo’ aussi de toute évidence, qui se lance dans un check-up quasi complet : les tympans, les grains de beauté, le rythme cardiaque du patient n’avait plus de secret pour le médecin que jouait à distance le président de Hopi médical, même ses reins, grâce à une échographie en direct !

L’ordonnance est délivrée dans la foulée, et une fois imprimée, son code barre permettra au pharmacien d’accéder au Dossier Médical Personnel du patient.

Tous les mercredis, une permanence sera assurée par une infirmière au vice-rectorat, avec la garantie à l’autre bout qu’un médecin soit connecté, « un pool médical sera constitué pour Mayotte, avec la possibilité de recourir au même médecin qui vous a vu la première fois. »

Dans un premier temps, les consultations seront remboursées par la MGEN, puisque sur le plan national, ce n’est qu’à partir du 15 septembre que les consultations de télémédecine seront remboursées par la sécurité sociale.

« Grâce » aux difficultés d’attractivité du territoire, Mayotte se place en pôle position de cette nouvelle ère médicale.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...