27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangePrud'hommes à Mayotte : "on a renoué le dialogue"

Prud'hommes à Mayotte : "on a renoué le dialogue"

Depuis une semaine, une mission ministérielle est à Mayotte pour rencontrer les partenaires sociaux, les acteurs du monde judiciaire et les représentants de l'Etat afin de préparer l'installation du conseil des prud'hommes en 2022.

La mission arrivée en début de semaine à Mayotte a déjà pu rencontrer la plupart des acteurs sociaux et professionnels afin de préparer la mise en place du conseil des prud’hommes au 1er janvier 2022.
“C’est une mission qui s’inscrit dans le processus de mise en place du code du travail, explique Dominique Ledemé, chargé de cette mission à Paris. Une décision très commentée était le report de la mise en place du conseil des prud’hommes. Le premier ministre avait demandé de mettre en place des mesures d’accompagnement avec comme objectif que le 1er janvier 2022, le conseil des prud’hommes puisse fonctionner dans les meilleures conditions.”
A l’issue d’une semaine de mission et de rencontres, deux chantiers se dégagent selon Dominique Ledemé. “Le premier, c’est comment faire pour que les conseillers prud’hommaux soient à même de prononcer un jugement, il y a des connaissances à acquérir et donc des formations à mettre en place. On réfléchit aussi à des dispositifs pour informer et donner envie aux Mahorais d’y siéger.” Une journée d’information pourrait donc être organisée à cette fin. Le but étant d’éviter un blocage comme en Guyane où faute d’un nombre suffisant de conseillers, ce sont des juges du tribunal de grande instance qui siègent.

Les partenaires sociaux avaient demandé une mise en place rapide des prud’hommes en octobre 2017

A Mayotte, ce besoin de formation est une des raisons pour lesquelles Paris a décidé le report de la mise en place du conseil. Avoir des conseillers non formés, dans une instance qui n’a jamais existé, et qui doivent en même temps intégrer le nouveau code du travail et juger des affaires relevant de l’ancien, “à Paris ça nous a fait peur” poursuit le fonctionnaire qui assure que vis à vis des syndicats, ce n’était pas “un manque de confiance”.
Ces derniers avaient en effet refuser de nommer des assesseurs au tribunal du travail pour protester contre ce report. Aujourd’hui, l’argument du ministère est qu’en nommant des assesseurs, ces derniers pourront commencer la formation de conseiller prud’hommal. ” On a renoué le dialogue” en ce sens assure Dominique Ledemé à l’issue d’une réunion lors de laquelle “les organisations syndicales n’ont pas donné de réponse immédiatement, ce qui est normal”.

Ceci étant, un autre chantier se dégage de cette semaine de rencontre. Dans les autres départements, les conseils de prud’hommes sont divisés en cinq sections, par secteur d’activité. “Est-ce qu’on met en place la même structure, s’interroge la mission, ou faut-il une structure plus en écho avec le monde de l’entreprise à Mayotte ? Faut-il cinq sections, ou une organisation plus adaptée ?”
A l’issue d’une réunion lors de laquelle ce point a été abordé, “les partenaires sociaux doivent nous faire remonter leur avis”.
Si tout se passe bien dans les discussions et comme prévu par la loi, “les noms de ceux qui vont siéger seront connus en mai ou juin 2021”. Il devrait y avoir un total de 15 conseillers issus des organisations syndicales, et 15 issus des organisations patronales.
Une fois formés, les conseillers seront aussi d’importants leviers de négociation en cas de litige car “les gens autour de la table discuteront à niveau de connaissance égal” permettant “un climat apaisé”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...