28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilorangeMission locale : la direction appelle les syndicats à la table des...

Mission locale : la direction appelle les syndicats à la table des négociations

A la suite du débrayage des agents de la Mission locale la semaine dernière, la direction fait un point de situation. Les syndicats CFE CGC et CGT Ma, avaient fait état de revendications de longue durée sur les conditions de travail, notamment des dysfonctionnements de l’organisation des antennes, téléphone, clim, etc.

En ce qui concerne les conditions de travail, le directeur par interim Djabiri Madi, explique dans un communiqué que lui et les membres de bureau « n’ont pas attendu que l’expression du mouvement se manifeste dans la rue pour travailler à l’amélioration du cadre de travail des salariés (…) même si l’évolution du cadre législatif, et les mouvements sociaux qui ont bloqué toute l’activité économique de l’île pendant plusieurs semaines n’ont pas permis d’aller au bout des démarches administratives en cours ».

Des améliorations que nous avaient détaillés les représentants syndicaux qu’elle doit financer avec un budget « non extensible », surtout dans un contexte où les tensions sociales ont perturbé les demandes subventions, avec des « répercussions sur le niveau de trésorerie ». En conséquence, il lance au nom de la présidente Halima Bamoudou, conseillère départementale de Bandraboua, un appel au soutien des associations, comme les entreprises l’ont été, dans cette période post-crise : « Le monde associatif devrait bénéficier des mêmes traitements pour couvrir les conséquences de ces deux mois de paralysie de l’île. Serait-il trop tard de relancer le débat dans ce sens ? ».

Plusieurs appels sont lancés : une « invitation forte » à l’adresse des syndicats, pour qu’ils « reviennent à la table des négociations », et vers les collectivités locales, dont la Mission locale est un bras armé, mais qui ne font preuve que d’une « timide participation », « ce qui n’est pas sans conséquence sur le bon fonctionnement de la structure qui prend en main l’ensemble des jeunes de Mayotte, et constitue un frein au développement de son action de proximité, et n’aide pas à l’amélioration de cadre de travail des salariés et a des répercussions également sur l’efficience de l’accueil des personnes en demande d’accompagnement. »

Le conseil d’administration de la structure se réunit le 19 juillet 2018.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...