28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomiePremière étape judiciaire pour les salariés de MCG

Première étape judiciaire pour les salariés de MCG

Une première étape s’est déroulée hier au tribunal du travail pour les salariés, ex grévistes, du port de Longoni géré par Mayotte Chanel Gateway (MCG).

Après une mise en demeure en mars 2018, restée sans réponse  de la part de Mayotte Chanel Gateway, 24 salariés grévistes de l’entreprise ont saisi la justice notamment pour faire appliquer la Convention Collective Nationale (CCN) Unifiée Ports et Manutention par leur direction.
Ce lundi 2 juillet s’est tenu le bureau de conciliation qui permet de trouver un arrangement à l’amiable entre les deux partis autour d’un magistrat  avant que la procédure judiciaire ne soit véritablement lancée. C’est la première étape d’une telle procédure. Là encore, conciliation il n’y a pas eu. « L’avocate de Mayotte Chanel Gateway nous a indiqué qu’elle n’avait pas mandat », nous rapporte Slim Ben Achour, avocat des salariés, spécialiste du droit du travail. Contactée à son cabinet Fatima Ousséni, l’avocate de MCG n’a pas fait suite à notre demande. Sans résolution à l’amiable, le conflit entre sur le terrain judiciaire et va s’étendre au moins jusqu’au début de l’année prochaine.
Les deux partis retrouveront le juge le 17 décembre 2018 avant qu’une date d’audience ne soit fixée par le magistrat, probablement au courant du 1er trimestre 2019.
Parmi les 24 salariés, 5 sont sous le coup d’une procédure de licenciement en cours de traitement par la DIECCTE. Au-delà du paiement de leurs salaires, des dommages et intérêts pour des manquements de la société d’Ida Nel, notamment des sanctions sous forme de mutations injustifiées,  des discriminations syndicales, la violation du droit de grève et des menaces à la liberté d’expressions, sont demandés.
Une grève illimitée avait débuté  le  23 octobre 2017, malgré des tentatives de conciliation aucun accord durable n’a été trouvé entre la direction et ces salariés.
 
 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...