26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienImmigration clandestine : 110 kwassas réduits en miettes

Immigration clandestine : 110 kwassas réduits en miettes

La préfecture a mené ce jeudi une opération de destruction de kwassa-kwassa sur Petite Terre. 110 barques doivent être broyées avant d'être enfouies par la société STAR.

Les Petit-terriens les connaissent bien, ces centaines de barques qui semblent s’entasser à longueur d’année sur le site militaire des Badamiers. Alignées, superposées, elles représentent des tonnes de résine qui pâlissent au soleil. Ces barques, c’est le fruit des centaines d’interceptions annuelles de kwassa-kwassas par la PAF ou la gendarmerie maritime. Produites en série à Domoni, souvent rentabilisées en un seul voyage, elles finissent dans ce cimetière de bateau jusqu’à ce qu’une décision de destruction soit prise.
C’était le cas ce jeudi matin avec le lancement d’une opération de broyage de 100 barques sur les quelque 250 qu’accueille le site militaire de la Légion Etrangère.

Préfet et procureur côte à côte pour cette opération

“On en saisit 350 à 400 par an” informe le préfet Dominique Sorain. Depuis janvier, 96 ont été récupérées et stockées sur ce site. Fin 2016 une précédente opération de destruction avait permis de mettre en pièce 250 barques. Il n’y a pas d’autre échappatoire possible pour ces bateau qui ne répondent pas aux normes de sécurité, d’environnement etc. Une fois broyés à coup de tractopelle, les morceaux de fibre sont bargés vers Mamoudzou et transportés au nord pour y être enfouis. Les moteurs sont soit détruits aussi soit envoyés en métropole pour y être recyclés par une entreprise spécialisée. L’essence, qui ne répond pas aux normes françaises, est elle aussi envoyée en métropole pour y être retraitée.
Un rituel qui dure ainsi depuis des années, mais qui prend un sens particulier, alors que les reconduites vers les Comores restent impossibles.
“La lutte contre l’immigration clandestine reste une priorité pour l’Etat, assure le préfet. L’impossibilité des reconduites reste une difficulté mais la LIC se poursuit, on continue à travailler. Les opérations de contrôle continuent car on peut encore judiciariser les passeurs et détruire les kwassas. Il faut le faire régulièrement.”
Les barques sont détruites méthodiquement par le tractopelle

Les passeurs quant à eux font l’objet de poursuites systématiques. “Tous font l’objet de poursuites judiciaires, complète le procureur Camille Miansoni. Depuis septembre 2017 ils sont systématiquement déférés et présentés à un juge puis jugés. Les peines vont du sursis pour ceux qui ont un casier vierge à des emprisonnement de 24 à 36 mois pour les récidivistes.”
L’opération qui doit se dérouler sur plusieurs jours a un coût. Entre son stockage, sa destruction, le transport et l’enfouissement des matériaux, chaque kwassa détruit coûte environ 500€ à l’Etat français.
Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...