28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeDémbéni inaugure les locaux de son Centre d'action sociale

Démbéni inaugure les locaux de son Centre d'action sociale

Vendredi à Démbéni, la chaleur et la pluie ont succédé aux danseurs de chigoma de Tsararano pour célébrer l’inauguration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). L’équipe municipale, le sous-préfet de Mayotte et le conseil départemental ont profité de l’occasion pour expliquer les raisons de la mise en place de la structure et dévoiler les projets à venir.

On n’a jamais autant parlé des CCAS à Mayotte que depuis cette année. Un appel à projet européen, Pass’Palas a amené sur le département la délégation de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCASS)le mois dernier. Sa mission : faire un diagnostic du fonctionnement des CCAS à Mayotte afin de proposer des mesures adapter pour dynamiser ces structures d’accompagnement social. Les premiers CCAS ne datent pas de cette année. Celui de Démbéni existe depuis 2013.

Si les premières actions n’ont vu le jour que trois ans plus tard c’est par ce que nous explique le maire, président du CCAS Jouwaou Ambdi dans son discours : « nous n’avions pas les compétences pour faire fonctionner ce genre de structure ». Il a fallu attendre 2017 pour recruter des agents, une directrice, une assistante sociale pour mettre en marche le CCAS.  Les premières actions du CCAS de Démbéni ont porté tout compte fait comme les autres communes sur l’accompagnement des personnes en difficulté ; personnes âgées ou ne maitrisant pas le français par exemple.

« Le CCAS est un service de proximité »

« Toutes les communes devraient avoir un CCAS » a défendu le sous-préfet Dominique Fossat lors de son discours d’inauguration. Il rappelle son rôle, celui de mener « des actions publiques et sociales » pour lesquelles le département n’engage qu’« un rôle de base » pour justement laisser à la commune exercer « un rôle de proximité ». Sa présence à cette cérémonie d’ouverture, il la justifie en disant  qu’ il est essentiel que l’État soit présent, qu’il s’agit d’un travail collectif » que le CCAS met en place.

L’ouverture de la journée de l’inauguration du CCAS de Démbéni avec l’association de chigoma de Tsararano

Les discours ne se sont pas trahis, le vice-président en charge de l’action sociale au Conseil Départemental Issa Abdou  n’a pas dit autre chose. Il s’agit disait-il : « d’être au plus près de la population ». Et comment être au plus près de la population ? L’élu de Démbéni au conseil départemental se réjouit déjà de la signature de la convention FAPI (Fonds d’appui aux politiques d’insertion) qui versera un budget de 200 000 euros pour mener des actions d’aide à l’insertion et des actions de prévention spécialisée.

Quelques révélations : Démbéni, à jamais les premiers

Dembéni a été la première commune des outre-mer à signer un prêt vert avec l’Agence française de développement (AFD). L’élu département s’enthousiasme à dire  qu’« au-delà de l’action sociale, bientôt Démbéni sera un technopôle, cet outil d’innovation pour donner un coup de fouet au développement ». Cet outil se développera avec est grâce au centre universitaire. La commune nous confie l’élu sera « la première de Mayotte à posséder deux routes nationales, facilitant l’accès aux champs les agriculteurs ». En termes d’aménagement, c’est « un combat pour la sécurisation de la nationale entre Démbéni et Tsararano ». Pour être le premier, la commune de Démbéni se veut être « un laboratoire », un endroit où les choses s’étudient pour être mises en place et être prises en « exemple ». À côté de ce laboratoire d’idées poussera aussi le premier laboratoire vétérinaire de Mayotte révèle avec confiance Issa Abdou.

Moussa Attoumani

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...