31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
Accueilorange150 personnes à Mamoudzou contre la violence

150 personnes à Mamoudzou contre la violence

Prémices d’un nouveau départ du mouvement contre la violence ? 150 personnes environ ont manifesté contre l’augmentation des faits de violence, à rebours à l’annonce des chiffres en baisse de la délinquance. La prochaine étape est annoncée à la fin du mois.

A l’appel de l’intersyndicale et du Collectif des citoyens de Mayotte, environ 150 personnes se sont réunies ce jeudi matin sur la place de la République.  Les manifestants ont défilé  en fin de matinée dans les rues du chef-lieu. Une partie du cortège a investi les locaux du conseil départemental pour dénoncer l’inertie des élus, qualifiés de « vendus » par certains manifestants.

« Je suis là contre l’insécurité  et après les manifestations qui ont eu lieu, on a l’impression que rien ne bouge. C’est surtout pour espérer que les reconduites recommencent pour espérer avoir un avenir meilleur », témoigne Fatima Saïd une manifestante.

Le lien entre faits de violence et arrêt des reconduites vers les Comores est une évidence dans les rangs des manifestants et de leur représentant. « On demande que l’Etat « tienne une position claire et ferme vis-à-vis des Comores pour une reprise immédiate » des reconduites, demande Maoulida Momed le chargé de communication du mouvement

La corrélation entre absence de reconduites et augmentation de l’implication des Comoriens dans des faits délictueux  a été démentie mercredi par les forces de sécurité lors de l’annonce d’une baisse de la délinquance au premier semestre 2018 par le préfet.

Maoulida Momed

La reprise des reconduites reste la priorité numéro du représentant de l’État, probablement plus pour apaiser les tensions sociales que pour un réel impact sur les faits de violences, si l’on en croit l’analyse que les ressortissants comoriens en situation irrégulière  ne sont pas plus impliqués dans les faits de délinquance que le reste de la population.
Quant à la baisse globale des chiffres de la délinquance, Maoulida Momed, les balaye d’un revers de la main. « L’État donne les chiffres qu’il veut bien donner ».

L’impératif de la reprise des reconduites

C’est un sentiment d’attente et de frustration qui anime les manifestations. L’absence d’évolution du dossier des reconduites à la frontière fait craindre à une absence de volonté de l’Etat dans la résolution du contentieux diplomatique.

« On a suspendu la grève, mais trois mois après on ne voit pas d’issu et on est toujours sans reconduite, l’État est resté muet. Et sans reconduite à la frontière, les violences vont toujours existé à Mayoote» déplore également Saindou Batiston Aouladi, membre du Collectif du Nord.

Plusieurs événements ont pourtant eu lieu cette semaine, l’annonce d’une baisse des chiffres de la délinquance mais également la réunion du Comité de pilotage du plan annoncé par la ministre en mai dernier, entre État et élus locaux. « On est là pour leur dire qu’ils fassent leur boulot justement », explique Maoulida Momed ajoutant que ce Plan est « bien beau, bien écrit, mais dans les faits on ne le voit pas ».

L’intersyndical et les collectifs de citoyen participeront à ce même type de réunion de travail autour du préfet d’ici la fin du mois de juillet. Les organisateurs de la manifestation du jour doivent également se retrouver à la même période pour décider des suites à donner au mouvement.

Axel Lebruman

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...