24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilEconomieGrâce à ses bons résultats, Ewa achète deux avions

Grâce à ses bons résultats, Ewa achète deux avions

Pour la 3e année consécutive Ewa enregistre un résultat positif avec un chiffre d’affaires de 11,1 millions. Ces bons résultats vont permettre à la compagnie d’acheter 2 ATR600 sur fonds propre.

Année après année les résultats de la compagnie Ewa air ne s’envolent pas mais progresse de façon continue. Pour son dernier exercice fiscal du 1 er avril 2017 au 31 mars 2018 le résultat d’exploitation est positif à 184 458 euros. C’est la 3e année consécutive dans le vert pour Ewa Air même si ce résultat est en recul par rapport à l’exercice précédent. La compagnie mahoraise avait alors enregistré un résultat net d’exploitation de 210 000 euros. Son chiffre d’affaires est par contre en progression de 16,3 % de 9,4 à près de 11,1 millions d’euros.
La compagnie qui emploie 35 personnes, dont une majorité de personnels navigants, compte poursuivre son développement dans le canal du Mozambique avec l’objectif persistant de de devenir le hub de la région. « Nous allons renforcer les liaisons à partir de Dzaoudzi grâce au passage d’Air Autral, de 3 à 4 ou 5 vols directs par semaine depuis Paris», prévoit Ingar Ayub le directeur d’Ewa Air.
25 millions de dollars
Pour accompagner ce développement, la compagnie naît en 2013 va faire l’achat de deux ATR 72-600 en remplacement de ses deux locations d’ATR 72-500. Les avions devraient être livrés fin 2018 début 2019. « C’est la nouvelle génération d’ATR, elle a une plus grande autonomie », explique le directeur  de la compagnie. Contrairement au précédent modèle en location, ces deux appareils seront achetés sur fond propre. Les bons résultats d’Ewa ont rassuré les banques. Leur concours est indispensable pour ce type d’investissement. Chaque appareil coûte 25 millions de dollars (21,46 millions d’euros) au prix catalogue.
La meilleure autonomie des turbopropulseurs, couplée aux bons résultats de la compagnie ouvrent la voie à l’ouverture de nouvelles destinations. Maputo est par exemple envisagée, une étude de marché est en cours. Aujourd’hui 8 aéroports sont desservies au départ de Dzaoudzi : Moroni et Ouani aux Comores, Diego-Suarez, Nosy Be, Majunga et Tananarive à Madagascar ; Pemba au Mozambique et Dar es Salaam en Tanzanie.
Depuis le mariage entre Air Madagascar et  Air Austral, Ewa dessert plusieurs liaisons internes à Madagascar. La compagnie réunionnaise détient 50 % du capital d’Ewa Air, l’autre moitié est détenue par la CCI de Mayotte et Ylang Invest, réunissant plusieurs investisseurs mahorais.
L’année écoulée, la compagnie a transporté 83 500 passagers, soit une hausse de 20% de son trafic.
Axel Lebruman

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...