30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeBientôt des micro-crèches à Mayotte

Bientôt des micro-crèches à Mayotte

Le projet porté par Mirhane Abdallah et Chrystel de Bricourt est en phase d’aboutir. Baby Boom a reçu, vendredi 20 juillet, le soutien du ministère de l’outre-mer, un appui important pour le développement du projet.

Les crèches pourront accueillir jusqu’à 10 enfants en même temps. Ces petites structures de 140 m² seront fabriquées en kit pour être ouvertes dans un temps record. A terme Baby Boom, une entreprise privée, compte ouvrir 34 de ces petites structures sur toute l’île. L’entreprise fait partie des 36 projets sélectionnés par les  Assises des Outre mers. Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € en plus d’un accompagnement complet et personnalisé pendant un an.

En attendant, Mirhane Abdallah et Chrystel de Bricourt, créateur de Baby Boom et de Dagoni-Services, entreprise de service à la personne s’activent pour valider l’ensembles des autorisations administratives. « On a été reçu au ministère de façon à avoir un accompagnement au niveau local. L’objectif était de s’assurer qu’on aurait bien un suivi sur place car c’est à cet échelon que l’on obtient les agréments » appuie Chrystel de Bricourt.

1000 enfants

Le projet est en parfaite corrélation avec le Livre bleu outre-mer issu des Assises du même nom. La ministre des Outre-mer Annick Girardin avait annoncé fin juin la création de 6 500 places en crèche, avec une priorité pour Mayotte et la Guyane

L’objectif pour Baby boom est d’ouvrir son premier établissement au 1er semestre 2019 à Chirongui. Le terrain est déjà trouvé, reste à valider le projet avec la maire de Chirongui Roukia Lahadji. Rendez-vous est pris le 2 août. La construction de cette crèche « prête à monter » pourra alors être lancée.

Selon Chystel de Bricourt, ces micro-crèches sont particulièrement adaptées à Mayotte. «  Nous pouvons être implantés un peu partout dans les villages, les parents n’auront pas besoin de voitures pour venir déposer leurs enfants ». La petite structure a également l’avantage de la flexibilité. « On va pouvoir adapter nos horaires en fonction des lieux et des demandes des parents ».

Côté finance, la CSSM (caisse de sécurité sociale de Mayotte) devrait  prendre une partie importante des frais de garde, en fonction des revenus des parents.

Jusqu’à 30 enfants pourront être pris en charge dans une même crèche, 10 en même temps. Avec 34 établissements en kit en projet, Baby boom pourrait accueillir plus de 1 000 enfants avant leur scolarisation d’ici 2021.

AL

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...