28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilorangeAu commissariat, les services civiques convoités par les employeurs

Au commissariat, les services civiques convoités par les employeurs

C'est une reconnaissance affichée pour le bureau prévention et partenariat du commissariat de Mamoudzou. Les jeunes qu'il a recrutés en service civique jouissent d'une image de sérieux, et sont désormais ciblés par des recruteurs, comme des entreprises ou le vice-rectorat.

Entre “pincement au coeur” et “fierté”, Thierry Lizola, du bureau prévention et partenariat du commissariat de Mamoudzou, voit partir six de ses jeunes en service civique. Recrutés depuis février pour mener des actions de prévention sur le terrain, ces jeunes ont rapidement su véhiculer une image de sérieux, de maturité et de professionnalisme. Deux vont dès les prochains jours quitter le commissariat pour intégrer le collège K2 où ils seront sous contrat pour le Vice Rectorat. Un troisième a été débauché par le secteur privé, et il officiera dans une structure commerciale.
Trois autres jeunes en service civique quitteront à leur tour la police en septembre pour aller dans le privé. “Il s’agit de prendre conscience que tout est possible”, analyse Thierry Lizola. S’adressant aux jeunes, il poursuit “On vient vous chercher et on a raison de le faire.” Pour lui, c’est “la preuve que le service civique est un tremplin, et une chance tant pour ces jeunes que pour la police nationale. On est satisfaits de cette reconnaissance.”
Si des jeunes s’en vont, d’autres sont amenés à venir renforcer ces “tee-shirt blancs” que l’on s’habitue à voir sur le bord des routes à Mamoudzou. “On est passés de 10 à 20 services civiques, se réjouit M. Lizola. C’est une réussite car le public réagit positivement. Ils sont très sollicités sur le terrain. Ils ont participé à l’opération sécurité vacances et transmettent des informations sur la manière dont les quartiers évoluent, ce qui nous permet d’adapter notre travail. A la rentrée, ils seront affectés sur l’ensemble du dispositif scolaire, élémentaire et secondaire, et dans les cars scolaires.”

Le recrutement d’une quarantaine d’adjoints de sécurité

10 postes sont donc à pourvoir. Pour candidater, il suffit de déposer une demande au commissariat, adressée au recrutement de service civique du BPP. Il faut avoir entre 18 et 24 ans, être en situation régulière sur le territoire, et n’avoir jamais eu affaire à la justice. Il faut en outre maîtriser le français et résider à Mamoudzou ou sa périphérie.

Moussaïvah, 19 ans, vient d’avoir son bac et elle devient la 2e fille à rejoindre les services civiques du commissariat.

Dès jeudi, un nouveau visage fera d’ailleurs son apparition au BPP. Moussaïvah, 19 ans, vient d’avoir son bac et elle devient la 2e fille à rejoindre les services civiques du commissariat. “On m’a proposé le service civique alors je me suis lancée, sourit-elle. J’aimerais ensuite intégrer la police donc le suis contente d’être là”.
Un souhait qui pourrait devenir réalité pour un certain nombre de ces jeunes sélectionnés. Le commissariat ouvre en effet un recrutement pour une quarantaine d’adjoints de sécurités qui devraient être formés, à Mayotte, par le centre de recrutement et de formation de la police nationale.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...