26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePort : MCG se voit consigner 2,4 millions d’euros

Port : MCG se voit consigner 2,4 millions d’euros

Un arrêté préfectoral prévoit la consignation de la somme de 2,4 millions d’euros à l’encontre de MCG. Le délégataire n’a pas respecté les règles de construction pour l’aménagement d’un terre-plein, selon les services de l’Etat.

« C’est un pur hasard des dates ». Alors que la société MCG sera de nouveau présente jeudi au tribunal administratif, elle se voit consigner par l’Etat la somme de 2,4 millions d’euros pour des travaux non effectués. Pour Eric de Wispelaere, le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet, la date de l’arrêté, le 3 août 2018, au lendemain d’un passage du délégataire du port devant la juridiction administrative, est purement fortuite.

« Une mise en demeure a déjà été adressée à la société, nous n’avons pas reçu de réponse, c’est un hasard des dates», justifie le représentant de l’Etat.

Il est reproché  à Mayotte Channel Gateway(MCG), dirigée par Ida Nel de ne pas avoir prévu d’aménagement sur l’écoulement des eaux pluviales sur une zone en court d’aménagement sur le port face à la centrale EDM. La mise en demeure avait été adressée, également par arrêté préfectoral le 3 janvier 2018.

Un extrait de l’arrêté préfectoral de consignation à l’encontre de MCG

Les travaux doivent être réalisés rapidement, avant la saison des pluies, car, selon l’arrêté «  cette situation présente une non-conformité par rapport au projet initial, à laquelle s’ajoute des risques d’inondation et de déstabilisation de la zone, notamment de la route nationale 1 et de l’accès à la centrale EDM ».

Une situation contestée par MCG. «  Étant sur le domaine public, nous n’avons pas à recevoir ces eaux, il existe d’autres aménagements possibles », argumente Benoît Jorion, l’avocat de la société.

« On ne transigera pas là-dessus, on ira jusqu’au bout »

La somme de 2,4 millions d’euros correspond au coût des travaux, si MCG ne les réalise pas dans un délai de deux mois, le délai de recours, soit avant le 3 octobre prochain. L’argent sera utilisé par l’Etat pour réaliser les travaux.

MCG par la voie de Jacques-Martial Henry conteste la responsabilité du délégataire du port. « C’est EDM qui a créé un bassin de rétention sans prévoir d’évacuation des eaux usés, c’est à eux de payer les travaux ».

Depuis plusieurs années, le délégant, le département et le délégataire, MCG s’écharpent sur les pouvoirs décisionnaires de chacun. L’Etat est resté dans l’ombre de ces querelles.  Mais ce remblai de zone humide portant sur des questions de sécurité, l’Etat semble avoir trouvé son point d’entrée pour taper du poing sur la table dans le dossier à épisodes du port.

« On ne transigera pas là-dessus, on ira jusqu’au bout », appuie le secrétaire général de la préfecture tout en précisant que l’Etat n’a pas prise sur la relation entre le conseil départemental et MCG.

Un premier référé contre la mise en demeure du 3 janvier par MCG avait été rejeté. Mais la société compte de nouveau saisir la justice administrative pour contester cette décision de consignation.

MCG sera dès jeudi devant le tribunal administratif sur une autre affaire.  Le manutentionnaire SMART conteste la décision du délégataire de lui retirer son autorisation d’occupation temporaire sur le port.

Axel Lebruman

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...