26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEconomieLa décision d’expulsion de la SMART est suspendue

La décision d’expulsion de la SMART est suspendue

Le manutentionnaire SMART peut continuer à exercer son activité sur le port de Longoni, du moins pour l’instant. Le juge administratif suspend la décision de MCG de lui retirer son agrément et donc son autorisation d’occupation temporaire du port de Longoni.

Actualisé à 11h30

La décision a été rendue jeudi dans la soirée, à peine quelques heures après l’audience. La Smart n’a plus l’épée de Damoclès d’une expulsion du port au-dessus de la tête.

Le juge a estimé que les conditions d’urgence de cette procédure administrative étaient bien remplies. « Il n’est […] pas sérieusement contesté que cette manutention et l’activité notamment administrative qui l’accompagne est l’œuvre de 138 salariés dont l’emploi, comme la survie de l’entreprise, est ainsi directement menacé par le retrait d’agrément. Dans ces conditions la SMART doit être regardée comme justifiant de l’urgence qu’il existe », note l’arrêt du juge des référés M. Couturier. En effet la condition d’urgence est remplie lorsque la décision administrative contestée porte préjudice de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre.

Un nouveau retrait à la fin du mois

Sans évoquer, la compétence du délégataire MCG de prendre une telle décision de retrait d’agrément, la justice administrative estime que les actes des 23 et 25 juillet 2018 sont entachés d’irrégularités, « de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’acte attaqué. »

«C’est une réponse à l’urgence le temps que le problème de fond soit résolu. La délégation de service public n’est pas un blanc-seing pour prendre toutes les décisions que l’on veut” réagit Jean-Claude Henry, le gérant de la SMART.
Autre son de cloche du côté de MCG, le délégataire tire pour conséquence de cette suspension un simple ajustement de forme de sa décision de retrait d’agrément.

«  C’est une décision qui m’étonne. Le juge a été indulgent sur les questions d’emplois de la SMART qui n’étaient nullement étayés », soutient Benoît Jorion, l’avocat de MCG et d’ajouter  que la société se réserve le droit de prendre une nouvelle décision corrigée du retrait de l’agrément de la SMART, d’ici la fin du mois.

Ou la promesse d’un prochain retour des protagonistes du port de Longoni devant le tribunal.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...