31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEconomieEntrée de l’économie sociale et solidaire au Bweneso

Entrée de l’économie sociale et solidaire au Bweneso

On attendait davantage d’artisans, mais c’est un petit Bweneso qui attend les badauds place de la République ce samedi en face du Comité de Tourisme. C’est le moment de venir renouveler vos cuillères en coco ou d’acheter des jus de fruits frais. Mais aussi des coupes et verres en coco travaillés par des jeunes de Tsoundzou.

Vous trouverez au Bweneso les objets d’artisanat traditionnels, des pilons, des râpes à coco, des plats, des sandales en cuir, des confitures, des objets de décoration, puisque divers exposants de Bandrélé, Sada ou Boueni sont présents.

Sur un stand, des coupes et des verres en forme de Graal, travaillés dans des noix de coco, sont alignés. Ils sont le fruit du travail de l’association « Kaja kaona » (« Si tu ne viens pas, tu ne sauras pas »), des jeunes de Tsoundzou, dont un des membres fondateurs, Mohamed Saïd, nous explique la genèse : « Quand il y a eu trop de bazar sur Tsoundzou en 2017, nous avons décidé de nous bouger pour donner une autre image du village ». Ils sont 60 adhérents.

Ils sont accompagnés par la Chambre Régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS), Aurore Neel qui les suit, nous en explique la motivation : « L’objectif est de monter un lieu de vie sur Tsoundzou qui génère une activité, par la mutualisation des services qui sont développés : le maraîchage, la restauration et l’artisanat. » Les 60 jeunes sont répartis en groupe d’activité, « ils valorisent la matières première, s’approprient les gestes et transmettent ensuite aux plus jeunes. »

Des sacs et des nappes du côté de Bouéni

Les prix varient de 8 à 30 euros en fonction de la taille de la pièce, et de sa finition : « Certaines sont travaillées, après un long limage pour obtenir un bord le plus fin possible. » Mohamed Saïd a l’artisanat dans la peau, « sans être formé, à 13 ans, le construisait des petites maquettes, dans bangas ou des pirogues. » Sa maquette de la mosquée de Tsingoni sera exposée au Journées Européennes du patrimoine.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...