29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilOcéan IndienLa position d’Azali intenable pour ses étudiants

La position d’Azali intenable pour ses étudiants

Mue par des raisons de politique intérieure qui lui suggèrent de renforcer l’unité nationale au moment où il réforme la Constitution, la décision du 21 mars dernier du président de l’Union des Comores de ne pas accepter officiellement de reconduites, est un énorme gâchis pour ses étudiants.

On a vu qu’en représailles, des collectifs à Mayotte bloquent le bureau des étrangers de la préfecture, demandant notamment que les étudiants comoriens ne puissent avoir de papier pour se rendre en métropole, bien qu’ayant eu leurs demandes d’inscription validées sur Post Bac. Mais il en est de même aux Comores.

Alors que le ministère des Affaires étrangères français avait annoncé en mai la suspension de l’octroi des visas diplomatiques, puis de tous les visas pour les demandeurs comoriens, l’ambassade de France aux Comores avait souhaité alléger le dispositif en faveur des étudiants comoriens et les malades par une note affichée le 2 juillet dernier.

Manifestation d’étudiants étrangers à Mayotte en 2016, devant la préfecture

Mais il n’en est rien dans les faits, « il y aurait eu ‘une soixantaine de refus’, selon un Collectif d’étudiants comoriens », cite le journal comorien Al-watwan, « même ceux qui ont réservé des chambres privées n’obtiennent pas de visas ». On ne connaît pas le volume des demandes, mais en 2018, « on estime à 1000 inscriptions faites à travers campus France ».

La crise est d’une durée inédite, depuis 5 mois, alors que lors des précédents, les autorités françaises parvenaient à un compromis en quelques heures. Souvent à coup de signatures de chèques, et l’on voit que ce n’était qu’une solution artificielle. Manifestement, la France a besoin d’Azali Assoumani, mais l’homme fort de Moroni sait que sans l’aide de Paris, point d’issue possible. En attendant, les étudiants en font les frais.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...