24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilEnvironnementUne journée pour nettoyer Mayotte de tous ses déchets !

Une journée pour nettoyer Mayotte de tous ses déchets !

Les associations Gepomay, Oulanga na nyamba, Yes we can'nette et le Parc naturel marin de Mayotte participent au World Clean Up Day, le samedi 15 septembre prochain : une opération mondiale de nettoyage de la planète. Les communes et les associations peuvent proposer leurs actions.

Le World CleanUp Day est une opération mondiale qui vise à réunir 150 pays et mobiliser 5% de la population pour Nettoyer La Planète en 1 Journée de ses déchets sauvages le 15 septembre. En France, l’association World CleanUp Day – France fait la promotion de l’opération et ambitionne de mobiliser 3,5 millions de citoyens, soit 1 français sur 20 ! “Combien de Mahorais serons-nous ?”, interpellent les associations.

“Les villages, les paysages, les mangroves et le lagon de Mayotte sont pollués par des quantités de déchets abandonnés qui nuisent à la santé des habitants, au fonctionnement des écosystèmes et au développement touristique de l’île.

Cette journée de mobilisation générale a pour but de nettoyer notre environnement mais surtout de sensibiliser à l’importance d’adopter les bons gestes pour que nos déchets soient triés, valorisés, traités et surtout pas abandonnés dans la nature.

A Mayotte, 4 opérations sont programmées :

La plage de Majicavo (Koungou) couverte de déchets mardi dernier

– L’association Yes We Can’nette organise le nettoyage de Musicale Plage (commune de Bandrélé) : rendez-vous à 8 h sur place.
– Un groupe de bénévoles organise le nettoyage de Koungou : rendez-vous à 8 h au Collège Frédéric D’Achery de Koungou.
– Les associations Oulanga na Nyamba et GEPOMAY organisent le nettoyage de la Vasière des Badamiers (commune de Dzaoudzi-Labattoir) : rendez-vous à 15 h à la plage des Badamiers, côté stand de tir.
– Le Parc naturel marin sera présent aux pontons de plaisance de Mamoudzou et Petite Terre pour mobiliser les plaisanciers afin qu’ils ramènent tous les déchets qu’ils auront collectés sur leur parcours au cours de leur sortie en mer (accueil au ponton de 8h à 18h).

Une sensibilisation à la problématique de la pollution des océans par les déchets sera faite à cette occasion, ainsi qu’une sensibilisation à la protection des mammifères marins.
Par ailleurs, la mairie de Mamoudzou annonce plusieurs initiatives associatives à venir dans les quartiers de Cavani Mamoudzou, Cavani M’tsapéré, Massimoni et Cavani sud, ainsi que sur les plages de Dinga Dingani à Passamainty et du Pendu à Hamaha. Les informations sur les points et horaires de rendez-vous seront disponibles sur le site : www.worldcleanupday.fr.

Il est encore temps d’organiser d’autres opérations, à l’initiative de communes, associations ou particuliers bénévoles. Le Parc naturel marin met à disposition du matériel (sacs poubelles, gants…) sur simple demande pour toute opération organisée dans le cadre du World Clean Up Day.
Un geste simple, une action concrète accessible à toutes et à tous, le World Cleanup Day se veut universel et permet à chacun d’agir près de chez soi !”

Pour plus d’informations : www.worldcleanupday.fr // 15septembre@worldcleanupday.fr

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...