26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAssises de l’islam : le culte musulman de Mayotte en débat à...

Assises de l’islam : le culte musulman de Mayotte en débat à la préfecture

La préfecture de Mayotte organise actuellement des rencontres quasi quotidiennes entre une quinzaine de représentants du culte musulman à Mayotte. Cinq ateliers de travail sont prévus dans le cadre des Assises de l’islam à l’initiative du ministère de l’Intérieur.

Le premier atelier s’est tenu le 3 septembre et a réuni les cadis, des responsables du culte musulman ainsi que des membres d’associations familiales. Il s’agissait de débattre sur le thème « Education à l’islam et Jeunesse ». Le 2ème mercredi, portait sur la « formation des acteurs cultuels », le 3ème qui se tient ce vendredi va aborder « la représentation institutionnelle de l’islam Mahorais et la place de la femme », le 4ème, « Gouvernance des lieux de culte » se tiendra le 11 septembre et le 5ème, portera sur le « Financement des lieux de culte ».

Le préfet de Mayotte avait indiqué que « la voix de l’islam mahorais doit être plus audible dans les instances nationales en favorisant le dialogue entre l’État et les autorités religieuses de l’île »

Des échanges utiles, selon Younoussa Abaine, Directeur de la Médiation et de la Cohésion sociale : « A la suite du travail de synthèse qui sera fait, nous enverrons nos propositions au gouvernement. C’est une bonne opportunité qui nous est offerte pour donner notre opinion sur le culte et sur la République. Les cadis ont notamment soulignés qu’ils ont toujours respecté les lois de la République dans le cadre de leurs jugements. Par exemple, ils ont travaillé sur l’état civil parce que l’Etat le leur avait demandé. Ce sont des religieux qui travaillent aussi dans l’administration. »

Les cadis sont toujours des agents du conseil départemental, qui a créé un conseil cadial, « certaines missions de la Cohésion sociale relèvent du conseil cadial », relève Younoussa Abaine. Pour les cadis et les responsables du culte musulman : « il est important d’accompagner l’éducation de la jeunesse afin de garantir une bonne cohésion sociale. »

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...