30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueiljusticeUn jeune mahorais suspecté d’être le cerveau d’un trafic d’ecstasy à La...

Un jeune mahorais suspecté d’être le cerveau d’un trafic d’ecstasy à La Réunion

Il défraie la chronique ce matin dans les journaux réunionnais, Faïdine M. a été interpellé samedi à son hôtel alors qu’il était en vacances à La Réunion. Il est suspecté d’avoir organisé un trafic d’ecstasy ou MDMA, ces derniers mois entre la métropole et La Réunion.

Le trafic aurait perduré au moins depuis le début de l’année selon les premiers éléments de l’enquête et c’est suite à l’interception par les douanes d’un colis au début du mois de septembre, que les enquêteurs ont remonté la piste de Faïdine M.

Selon nos confrères du Quotidien de La Réunion, le jeune-homme aurait envoyé au moins deux colis depuis la région lyonnaise où il réside, à ses complices installés à Saint-Pierre. À peine majeurs, ces derniers étaient chargés de réceptionner et revendre les comprimés tout près de la gare routière à Saint-Pierre. Interpellés la semaine dernière les deux complices avaient désigné le lyonnais comme étant l’organisateur du trafic.

Les enquêteurs ont eu vent de la venue de Faïdine M. et ont profité de son séjour à La Réunion pour l’interpeller. « se sachant recherché, il faisait preuve de méfiance et changeait régulièrement de téléphone », souligne le journal. Placé en détention provisoire en « raison du risque important de fuite » a commenté la substitut du procureur, le Mahorais a été mis en examen pour transport, possession et acquisition de marchandise dangereuse pour la santé publique sans document justificatif régulier.

Le 5 septembre dernier, ce sont au moins 700 cachets d’ecstasy qui sont interceptés par les douaniers, « ce qui représente une certaine somme d’argent lorsque l’on sait qu’un seul de ces comprimés se revend entre 20 et 30 euro » rapporte le Quotidien. Un trafic juteux pour Faïdine qui en tirait son unique source de revenu.

Si pour le Parquet l’implication du jeune-homme ne fait pas grand doute, son avocat, Me Normane Omarjee plaide pour la relaxe de son client : « Il n’y a pas de trafic, puisqu’il n’y a pas de cerveau ».

Du haut de ses 24 ans, Faïdine M. possède déjà un casier judiciaire puisqu’il a été condamné à plusieurs reprises pour des faits d’atteinte aux biens. Il a de plus été condamné à 15 mois de prison avec sursis pour des faits similaires.

En attendant les conclusions de l’enquête, le jeune-homme a été placé au Centre de Détention de Saint-Pierre, tandis que ces complices, dont il semble qu’ils n’ont tiré aucun profit de la revente de la drogue, ont été relâchés en attendant le jugement.

M.C.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...