25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilEconomieSemaine de mobilité : la CADEMA réserve un parking pour le covoiturage

Semaine de mobilité : la CADEMA réserve un parking pour le covoiturage

La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.

La problématique à Mayotte est davantage d’œuvrer à contenir la longueur des embouteillages qui prennent de plus d’ampleur, qu’à améliorer la qualité de l’air. L’un impactant sur l’autre, bien sûr, mais il faut surtout diminuer ce temps d’inactivité dans les bouchons, qui fait chuter la productivité de tous les salariés, et grignote chaque année un peu plus leur temps de sommeil : à quelle heure faudra-t-il quitter Kani Keli dans 5 ans pour éviter un trafic intense autour de Mamoudzou.

Car comme pour toutes les capitales de France, la centralisation des activités y amène chaque jour 9.000 véhicules. Outre la solution de la multiplication du réseau routier que l’on ne pourra éviter, il faut aussi changer les habitudes. Et la journée de la mobilité offre une bonne opportunité, comme nous l’explique Houmadi Hamidou, Chargé des opérations de stationnement et de déplacement à la mairie de Mamoudzou : « Nous lançons une opération ‘Mix and moove’ du mercredi 19 au vendredi 21 septembre, qui visera ce public qui ne vient qu’en journée pour travailler. »

50 places de stationnement gratuites

Lancement de la Semaine de la mobilité à Mamoudzou

Il s’agit d’inciter au covoiturage, tout en facilitant le stationnement des chauffeurs qui auront joué le jeu : « Le parking ‘croisiériste’, entre le camion blanc et le camion rouge, leur sera dédié. Il compte une cinquantaine de places. Nous l’ouvrons le matin entre 7h30 et 9h à tout véhicule embarquant trois adultes travaillant sur la CADEMA, pour lequel le stationnement sera gratuit », l’opération est en effet menée par l’intercommunalité. Le parking sera rouvert à partir de 15h30. Il est habituellement utilisé par les opérateurs du lagon et leur clientèle.

« C’est une expérimentation qui pourra être reconduite s’il y a une réelle demande ». Les automobiles se verront apposer un autocollant indiquant leur participation.

D’autres manifestations sont au programme de la Semaine de la mobilité. Le mercredi 19 septembre, participation à la 4ème journée nationale de la qualité de l’air, et samedi 22 septembre, grande Balade modes actifs à partir de 15h du Rond-point Baobab au Rond-point Commandant Passot suivie d’une séance de fitness géant.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...