26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEconomieFonds européens : Une mission d’eurodéputés à La Réunion, qui nous envoie...

Fonds européens : Une mission d’eurodéputés à La Réunion, qui nous envoie des élus départementaux

Des membres du conseil départemental de La Réunion sont reçus pendant 3 jours par leurs homologues de Mayotte, « pour des réunions et partages d’expérience sur l’utilisation des fonds européens », nous dit-on. Le FEADER en particulier, dans le secteur agricole. Des visites de terrain sont programmées.

Notamment mardi à l’APROSASOMA, l’Association Pour La Promotion Sanitaire Et Sociale A Mayotte, pour un petit déjeuner de travail autour de la thématique du social, ou le lendemain au bidonville et opération de rénovation urbaine avec la Mairie de Mamoudzou, à Kawéni on imagine pour le Fonds social européen, puis au Parc Forestier, à la COOPADEM, au Pôle d’Excellence rural et au Parc Agrumicole de Coconi, sur la gestion du FEADER.

Pendant ce temps, c’est à La Réunion que se déplace ce lundi 17 septembre une délégation de députés européens, membres de la commission du développement régional (REGI), pour une visite officielle de 4 jours. « Les députés européens évalueront la plus-value des fonds européens investis et les besoins futurs d’une région de l’UE en proie à de nombreux défis », explique l’eurodéputé Younous Omarjee, qui a impulsé ce déplacement.

Ils se rendront sur de nombreux sites ayant bénéficié des programmes de soutien européen tel que l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise au Tampon ou le chantier du viaduc de la Grande Chaloupe qui fait partie de la nouvelle route du littoral.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des travaux de la commission REGI qui examine actuellement les propositions de la Commission européenne relatives à la politique de cohésion et de développement des régions 2020-2027. D’ici 2019, le Parlement et le Conseil des ministres de l’UE doivent en effet se prononcer sur le futur cadre financier pluriannuel de l’Union et déterminer le budget alloué aux régions les moins favorisées et notamment aux régions ultrapériphériques durant la période 2020-2027.

Younous Omarjee souligne que La Réunion, « de part son éloignement, sa taille et des conditions climatiques et géographiques difficiles » est « une des régions les plus défavorisées de l’UE ». On espère donc qu’il aura une petite pensée pour le 9ème RUP, en tant que député européen de La Réunion et de Mayotte, et poussera la délégation à se rendre jusque sur notre territoire.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...