28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeLa commission des lois en visite à Mayotte "pour mieux légiférer"

La commission des lois en visite à Mayotte "pour mieux légiférer"

La présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et trois autres délégataires de la commission sont arrivés ce lundi à Mayotte pour une visite de cinq jours. Le temps de mesurer les spécificités et enjeux du territoire pour mieux légiférer. L'amendement Thani sur le droit du sol n'y est pas pour rien.

“Il est important pour nous d’avoir une vision globale” explique Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, arrivée ce lundi à Mayotte. Cette visite a été décidée alors que l’amendement Thani sur le droit du sol à Mayotte était débattu dans ladite commission, mettant en évidence la nécessité de mieux connaître les spécificités du territoire. Pour cela “il était essentiel de venir à Mayotte” continue l’élue LREM des Yvelines. Après le CHM et le RSMA ce lundi, la délégation va multiplier les visites et les rencontres tout au long de la semaine. Ce mardi, ce sera la PAF, la Cimade, le Collectif des citoyens et les syndicats, mercredi la prison de Majicavo, le quartier de Doujani, jeudi, le parc marin et les autorités religieuses… A la fin “nous allons faire un compte-rendu de cette visite, et nous verrons s’il y a lieu d’établir un rapport particulier”.
D’une manière générale, la visite suit trois objectifs principaux. D’abord, “il faut qu’on connaisse le territoire pour évaluer les politiques publiques en connaissance de cause. Cette réalité, on la conçoit beaucoup mieux en étant sur place. Pour mieux légiférer, c’est essentiel.”
Le plan pour Mayotte en toile de fond
Ensuite, il s’agit aussi de se faire connaître. La commission des lois reste une notion bien vague, surtout en Outre Mer. Or, “La commission est compétente pour tous les sujets relatifs à l’Outre Mer, poursuit Mme Braun-Pivet. Il est fondamental que les territoires les plus éloignés voient la représentation nationale (…) Il faut aussi que le territoire nous connaisse car on est une nouvelle génération d’élus”.
Enfin, il s’agit de se faire une idée de ce que sera le plan du gouvernement pour Mayotte “voir comment ça se met en place en matière d’immigration, de sécurité et de justice. Le plan s’intègre dans nos points d’intérêt” conclut la responsable.
Y.D.

Article précédentAppel à la grève jeudi au CUFR
Article suivantCOMMUNE DE DEMBENI

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...