26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAu CHM "on est en situation de crise permanente"

Au CHM "on est en situation de crise permanente"

La délégation de la commission des lois de l'Assemblée nationale a visité lundi après-midi le centre hospitalier à Mamoudzou. Et découvert la réalité de la "plus grande maternité d'Europe".

La directrice du CHM Catherine Barbezieux a présenté à la commission des lois de l’Assemblée nationale un CHM sans papier doré. Pourquoi embellir une situation quand on a affaire à ceux qui sont, peut-être bien, les mieux placés pour l’améliorer ?
“On est en situation de crise permanente” assure la responsable du site dans son propos liminaire, avant de laisser les émissaires de l’Assemblée aux mains des praticiens pour leur visite.
Première étape, incontournable, la maternité. Dans une chambre, une dame vient de donner naissance à son 7e enfant. Dans quelques minutes, elle quittera l’établissement. “Trois heures après l’accouchement, si la maman va bien, on la transfère en mibibus à proximité de chez elle” explique une sage-femme. C’est au prix de 24 transferts par jour en moyenne que la maternité du CHM parvient à accueillir les quelque 600 naissances par mois qui y sont supervisées.

La présidente de la commission des lois a constaté un établissement “impressionnant de modernisme, d’organisation et de calme”. Mais un établissement qui “a du mal à recruter”. En maternité, il manque 20 sages-femmes. Et aux urgences, point suivant de la visite, seuls 6 médecins sont titulaires à temps plein, pour 33 postes ouverts. Dans tous les services, c’est la réalité du turn-over.

Au chevet chiffré du CHM

Echange entre la députée et la directrice du CHM

La réalité quand on vient de Paris, c’est aussi celle des chiffres. “150 passages par jour en ce moment” aux urgences, explique un médecin qui constate que “c’est calme”. En saison des pluies, le rythme est tout autre. La moitié des patients sont des enfants, dont 50% ont moins de 3 ans. 10% des patients accueillis sont en urgence vitale contre “5 à 6% en métropole”. Quant aux evassan, elles s’organisent au mieux, avec un seul vol par jour en moyenne. Chaque année, 2000 patients sont évacués vers Saint-Denis ou Paris “dont 900 en urgence absolue” note une urgentiste.
Le député Stéphane Mazars, vice-président de la commission des lois, pense tout haut : “Ça pose la question d’avoir un avion dédié”. On ne l’aurait contredit pour rien au monde.
Petit tout à proximité du service de psychiatrie, 10 lits seulement, et où “tout est à faire” selon un médecin. Le CHM présenté aux députés, c’est celui de “l’innovation permanence”, celui où “rien n’est jamais vraiment stabilisé”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...