27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilFil infoLes syndicats contestent la réforme de l’enseignement professionnel du ministre

Les syndicats contestent la réforme de l’enseignement professionnel du ministre

Jean-Michel Blanquer lors de son passage à Mayotte

Au terme d’une période de concertation et à l’issue de consultations le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé. L’objectif annoncé est « une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux », grâce à « une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire ».

Les syndicats ne s’y retrouvent pas, une grève nationale est annoncée pour ce jeudi 27 septembre. Le Sgen-CFDT Mayotte et la CGT Educ’action Mayotte appellent à la suivre.

Le premier rappelle ses positions : favorable, au développement de l’apprentissage au sein des établissements publics, non pas comme offre de substitution, mais comme offre de formation supplémentaire, à la réduction du temps scolaire des élèves pour multiplier les dispositifs pédagogiques améliorant les conditions d’apprentissages des élèves et de travail pour les professeurs, à une entrée progressive dans les spécialités professionnelles avec une classe de seconde commune qui ne devra pas être réduite à des classes de découverte professionnelle, au maintien des dotations horaires des professeurs sur la base des grilles actuelles, etc. (Lire Communiqué presse_Sept 27)

La CGT de son côté, dénonce l’abaissement du niveau de qualification professionnelle des élèves « après le « bac pro 3 ans », le « bac pro 2 ans » », la perte de centaines d’heures d’enseignement général « pour des élèves déjà fragiles dont les possibilités de poursuites d’étude seront encore dégradées »,  la suppression en quelques années de milliers de postes d’enseignants avec pour conséquences des licenciements pour les contractuels et le blocage des mutations pour les titulaires, l’augmentation des effectifs par classe et déstructuration des progressions pédagogiques avec la « mixité scolaire ». (Lire Tract CGT mobilisation 27 sept 18 voie pro)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...