28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueiljusticeComparution immédiate : Balahachi Ousseni s'y rendra libre

Comparution immédiate : Balahachi Ousseni s'y rendra libre

Après sa prolongation de garde à vue ce mardi matin qui avait rassemblé ses soutiens devant la gendarmerie de Mamoudzou, Balahache Ousseni était présenté devant le procureur à 17h le soir même. Mais avant, une confrontation était organisée avec le gendarme qui l’accuse d’ « acte de rébellion » et d’avoir eu un comportement violent, « cela n’a rien donné, chacun campait sur sa position », nous expliquait l’avocat du syndicaliste, Me Andjilani.

A l’issue de son déferrement au parquet, une comparution immédiate a été décidée pour ce mercredi 3 octobre à 14h, toujours selon son avocat. Mais surtout, le procureur Camille Miansoni a demandé le placement en détention provisoire. Nous venons d’apprendre que le Juge des Libertés et de la Détention n’a pas retenu cette demande, c’est donc libre que Balahachi Ousseni comparaitra ce mercredi.

Violences volontaires

Me Andjilani

Le procureur de la République Camille Miansoni s’explique dans un communiqué. Les mesures prises à l’encontre de Balahachi Ousseni, qu’il ne citera pas, sont à replacer dans un contexte où « plusieurs agents de la force publique ont été victimes de violence grave dans l’exercice de leurs fonctions au cours des derniers mois à Mayotte », évoquant le coma de l’un d’eux avec un pronostic vital engagé.
Déterminé à ne pas « tolérer la moindre atteinte à l’intégrité physique de ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité de tous », le procureur détaille les reproches à l’encontre de « la personne placée de garde à vue le 1er octobre à Sada » : « Violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrages à personne dépositaire de l’autorité publique et rébellion ».
Le procureur conclut que les faits reprochés « n’ont aucun lien avec les activités, ni les engagements de l’intéressé que les gendarmes qui procédaient au contrôle ignoraient totalement ».
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...